L’église Saint-Hilaire de Mortagne-sur-Sèvre va accueillir un centre d’interprétation du vitrail

Fermée en 2007 pour des raisons de sécurité, l’église Saint-Hilaire de Mortagne-sur-Sèvre, en Vendée, va renaître grâce à la création d’un centre d’interprétation de l’art du vitrail dans ses murs.

h

Construite au tout début du XXème siècle, l’église Saint-Hilaire a livré ses premiers signes de faiblesse un siècle plus tard. En 2006, la chute de briques d’une voûte intérieure impose sa fermeture au culte et au public. Finalement sauvée de la démolition en 2014, en partie grâce à ses vitraux vendéens, l’édifice a depuis fait l’objet d’un grand chantier de restauration.

Vue en 3D du projet d’aménagement intérieur de l’église

À ce dernier s’est ajouté la création d’un centre d’interprétation du vitrail afin de faire vivre l’édifice et d’attirer de nouveaux publics. Pour autant, la vocation cultuelle première du lieu ne disparaîtra pas car les offices liturgiques seront maintenus. En effet, grâce à des bancs réversibles, la configuration pourra être tournée vers l’autel lors des célébrations religieuses ou vers la scénographie consacrée aux vitraux.

Afin de créer ce centre d’interprétation au sein d’une église – une première en France -, les élus se sont appuyés sur le patrimoine local : Saint-Hilaire possède trois vitraux évoquant les guerres de Vendée, réalisés par Roger Degas (1899-1981), alors maître verrier à Mortagne. Le futur centre du vitrail évoquera donc les œuvres des maîtres verriers vendéens.

Vue en 3D du projet d’aménagement intérieur de l’église

Il accueillera également une pièce exceptionnelle du maître verrier Louis Mazetier (1888-1952), originaire de Saint-Michel-en-l’Herm. Réalisé en 1937, ce vitrail de 12 mètres de haut et large de 3,30 mètres pèse plus de quatre tonnes. Il constituera l’oeuvre maîtresse du futur centre. À l’origine, il devait meubler les baies hautes de la nef de Notre-Dame de Paris. Ces verrières ont été posées dans la cathédrale de Paris, puis mises en caisse et reléguées dans les tribunes de Notre-Dame. Les services de la Conservation des objets d’art du département les ont retrouvées et expertisées.

Ouverture prévue pour juin prochain !

Plus d’informations sur la page Facebook de l’église Saint-Hilaire.