Le Patrimoine Ukrainien en péril

Le musée des Beaux-Arts de Rouen, en collaboration avec de nombreuses institutions françaises (Louvre, Mucem…) vient d’ouvrir le Forum Culturel pour l’Ukraine pour faire vivre la culture et le patrimoine ukrainiens menacés.

Brandir l’arme culturelle

L’invasion russe en Ukraine, en plus d’être drame humanitaire, met aussi gravement en péril l’art et la culture du pays : les monuments, les œuvres d’art à travers le pays sont menacés. Alors que les musées ukrainiens, engagés dans une véritable course contre la montre, mettent leurs œuvres-d’art à l’abri, des élans de solidarité dans plusieurs pays européens se multiplient, y compris dans le domaine culturel.

Galerie Colbert – Institut national d’histoire de l’art

Début mars, la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie (RMM) et l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) ont lancé un forum culturel pour l’Ukraine : tous les mercredis, un cycle de conférences a lieu traitant des arts, de l’histoire et du patrimoine Ukrainien.
Si la France et de nombreux pays européens ont retiré de leur programmation artistique une partie des évènements culturels russes prévus, le patrimoine et la richesse culturelle ukrainienne sont mis à l’honneur lors de ces conférences, afin de sensibiliser la population sur ce patrimoine remarquable. Cette mobilisation culturelle française réunit chercheurs, artistes, conservateurs, historiens qui rappelleront ce qu’ont apporté la richesse et la diversité de l’Ukraine au patrimoine de l’humanité.

La première conférence s’est déroulée le 9 mars dernier au musée des Beaux-Arts de Rouen, sur le patrimoine religieux ukrainien, «Les premiers édifices chrétiens de Kiev » animée par Jannic Durand, conservateur général du patrimoine et directeur du département des Objets d’art au musée du Louvre.

Ces conférences sont un moyen de sensibiliser le grand public à la culture ukrainienne, encore trop peu connue et étudiée aujourd’hui en Occident. La culture, fondement de l’identité nationale, est menacée et balayée par la guerre. En effet, conscient qu’il serait impossible de protéger physiquement des destructions, ce forum est un moyen de contribuer à la survie de l’identité culturelle de l’Ukraine, lui permettant de continuer à exister et de perdurer dans le temps.

Nous pourrions nous demander quelle place possède l’art et le patrimoine en temps de conflit armé et nous questionner sur la protection institutionnelle des biens culturels.

La conférence de La Haye pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé a été signée en 1954 sous l’égide de l’UNESCO. Il s’agit du premier traité entièrement consacré à la protection du patrimoine en temps de guerre comme en temps de paix. Celui-ci vise ainsi à la protection de tous les biens culturels quels qu’ils soient (monuments, musées, sites archéologiques, œuvres d’art, livres…) s’ils relèvent d’un intérêt artistique et culturel.

N’oublions pas que sept sites ukrainiens sont classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO :

  • Arc géodésique de Struve (2005)
  • Cité antique de Chersonèse Taurique et sa chôra (2013)
  • Cathédrale Sainte-Sophie de Kyiv, l’ensemble des bâtiments monastiques et la Laure de Kyiv-Petchersk (1990)
  •  L’ensemble du centre historique de Lviv(1998)
  • Résidence des métropolites de Bucovine et de Dalmatie (2011)

Cette Convention entrée en vigueur en 1956, est signée et ratifiée par la Russie en 1957. Elle est, en somme, plus qu’aujourd’hui d’actualité.

Cathédrale Sainte-Sophie de Kyiv

INFOS PRATIQUES : Les prochaines conférences du Forum culturel :

Vous pouvez consulter la programmation des prochaines conférences ainsi que revoir les celles passées sur le site du Musée des Beaux-arts de Rouen

Romane Borrell
Chargée de communication – Fédération Patrimoine-Environnement