Le label XX, quelle protection ?

567x365xIMAGE_20150706_29042272-644x365.jpg.pagespeed.ic.PMfigDGzol

La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de Vigneux (Essonne) ainsi qu’un bâtiment dénommé « les briques rouges », labélisés « Patrimoine du XXe siècle » sont menacés de démolition, et pourtant un des édifices, le «  Foyer des Anciens », figure à l’inventaire général du patrimoine de l’Ile de France ! A 86 ans, Paul Chemetov a décidé de monter au créneau pour défendre le bâtiment qu’il a dessiné.


 « Le premier maître d’ouvrage de cet ensemble, l’office HLM de Seine-et-Oise, avait déjà badigeonné une fresque de l’artiste Paul Foujino qui figurait dans le hall, s’insurge Paul Chemetov. Les pignons en meulière des bâtiments bas avaient été recouverts et les menuiseries en bois massif remplacés par du PVC ou de l’aluminium. »

Cet ensemble des « Briques rouges », labellisé « Patrimoine du XXe siècle », et inscrit à l’inventaire général du patrimoine culturel de l’Ile de France. doit faire l’objet d’une exposition à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine d’octobre à février. Le Ministère de la culture, comme tous ceux qui ont intérêt à agir, dispose de deux mois depuis le 18 juin 2015, pour démontrer que le label « Patrimoine du XXe siècle » n’est pas qu’une simple étiquette informative.

Paul Chemetov, un urbaniste engagé

Né en 1928 à Paris, Paul Chemetov se présente comme un architecte et urbaniste engagé. Entre 1961 et 1985, il participe à un collectif qui se spécialise dans la production de logements sociaux, comme à Vigneux en 1965, et d’équipements publics pour les municipalités communistes de la banlieue parisienne.

Paul Chemetov est également lauréat 2013 du Concours des Entrées de Ville organisé par Patrimoine-Environnement pour la ville de Chambéry : http://patrimoine-environnement.fr/concours-national-des-entrees-de-ville/laureats-entrees-de-ville-et-franges-urbaines/