« Le grand gâchis culturel » de François de Mazières

_lagdgachis Le 21 février 2017, au théâtre de poche de Montparnasse a eu lieu le lancement du livre  « Le grand gâchis culturel » (Albin Michel, en libraire le 23 février). Sous la forme d’un entretien entre Olivier Le Naire, ancien rédacteur adjoint de l’Express, et François de Mazières, député des Yvelines et maire de Versailles, l’ouvrage aborde les sujets délicats de la politique culturelle en France.

« Amis de la culture, réveillez-vous ! » Le sous-titre interpelle et lance le ton. Dans cette période électorale où les couleurs politiques se divisent, François de Mazières et Olivier le Naire rappellent que : « la culture dépasse le débat gauche-droite, elle appartient à ceux qui s’en emparent ». Ils appellent à une vraie démocratisation de la culture, c’est-à-dire la rendre accessible à tous et en particulier aux jeunes générations, sans en oublier l’exigence de qualité.

Cet ouvrage présente 10 propositions de réforme dans tous les domaines de la culture, de sa gouvernance à la liberté de pratique artistique, en passant par le patrimoine culturel. François de Mazières rappelle son combat pour le patrimoine, parent pauvre du ministère. Le député-maire, très sensible à cette question, a été directeur de la Fondation du Patrimoine et a fondé la Cité de l’architecture du Patrimoine. Certaines de ses propositions rejoignent celles qui ont été publiées par le G8 Patrimoine dans la Lettre Ouverte aux Français et à leurs élus sur le Patrimoine, sortie à l’occasion du Salon International du Patrimoine en novembre 2016.

Il insiste notamment sur l’importance de stabiliser les crédits d’état dédié au patrimoine, de consolider la Fondation du patrimoine dans ces prérogatives et soutenir les associations de défense du « petit patrimoine français ». Enfin, il propose d’établir un loto du patrimoine pour la conservation et la restauration des sites. Ce patrimoine de nos régions est « l’ADN de la France » a-t-il rappelé.

Plus d’informations: