Le Collège des Bernardins rend hommage à Notre Dame

Trois ans après l’incendie qui a ravagé Notre-Dame le 15 avril 2019, le Collège des Bernardins rend hommage à ce chef d’œuvre.

A l’occasion des Journées européennes des Métiers d’Art et à l’instigation de l’établissement public, ont été présentés dès le 2 avril dans le cellier les savoir-faire des artisans d’art qui œuvrent à sa restauration.

  • Dans le cadre exceptionnel de la grande nef et de la sacristie, le Collège accueille aussi jusqu’au 17 juillet une exposition, immersive en réalité augmentée, remarquable : Notre-Dame de Paris, l’exposition augmentée.
© Christine Bru-Malgras

Conçue et réalisée par HISTOVERYen collaboration avec l’établissement public, elle a bénéficié du parrainage de l’Oréal, et offre au visiteur la technique de l’Histopad.

Sont retracées les grandes heures de la cathédrale, depuis la pose de la première pierre en 1163 … jusqu’aux chantiers de restauration de Lassus et Viollet-le-Duc et aux travaux en cours.

© Christine Bru-Malgras

Quelques séquences de cette exposition ont figuré en avant -première lors de l’exposition universelle de Dubaï en octobre 2021 et, actuellement, cette rétrospective est présentée à Washington DC, au National Building Museum.

  • Trois week-ends vont également être consacrés à Notre-Dame par la découverte de chefs d’œuvre musicaux, cinématographiques ou littéraires, les 14/15 et 21/22 mai et les 11/12 juin, au cours desquels le texte intégral du roman de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, sera lu.

    Découvrir les Week-ends de Notre-Dame

(Exposition – Entrée gratuite, réservation recommandée sur :  notredameexpo.com)

Christine BRU-MALGRAS – vice-présidente