Le centre minier de Faymoreau fait peau neuve !

Fermé depuis plus d’un an et demi au public, le centre minier de Faymoreau annonce sa réouverture pour le 30 juin 2018. Les travaux permettront aux visiteurs de profiter d’un nouvel établissement, d’une nouvelle muséographie ainsi que de nouveaux espaces ! Mais connaissiez-vous ce musée vendéen ? Petite visite guidée…

L’histoire du territoire

L’histoire des mines de Faymoreau débute en 1827. Suite à la découverte fortuite d’un gisement de charbon, la région devient un pôle minier.

mines de faymoreauÀ partir de 1836, le charbon de mauvaise qualité est consommé sur place : une verrerie est installée sur le site de Faymoreau et les entreprises de la région se fournissent à la mine. Le premier coron est construit en 1840, et les changements ne cessent pas durant les 80 prochaines années : chemins de fer, la centrale électrique de Faymoreau, afflux d’une main-d’œuvre étrangère pour assurer les besoins de la mine…

Pourtant, dès 1950, soit près de 130 ans après la découverte du gisement, celui-ci s’épuise et la centrale électrique s’arrête. La mine fermera définitivement le 28 février 1958.

Le projet culturel

Dès 1995, le conseil municipal de Faymoreau lance le projet de réhabilitation du site. Celui-ci passera par plusieurs étapes entre 1999 et 2002 :

  • Réhabilitation du restaurant « Hôtel des Mines »
  • Ouverture du musée
  • Création des vitraux de Carmelo Zagari dans la Chapelle des Mineurs
  • Création d’un circuit de randonnée pédestre, « le chemin de la mine »

Aujourd’hui, le site culturel est composé de quatre pôles. Tout d’abord le musée, qui présente une mine reconstituée et des collections sur le quotidien des « gueules noires », l’histoire et la vie de la mine. Puis la Chapelle des Mineurs, ornée de 19 vitraux contemporains de Carmelo Zagari, rendant hommage aux gueules noires. Ensuite, vous pourrez visiter la cité minière et les corons, toujours habités. Enfin, l’un des derniers vestiges miniers de la région est encore visible à 10 km de Faymoreau : il s’agit du chevalement d’Epagne, d’une hauteur de 25 mètres.

Les travaux
travaux faymoreau

© Agence FrênEsis

Entrepris depuis le début de l’année 2017, les travaux engagés visent à améliorer l’attractivité du site et moderniser le discours scientifique et ethnologique du lieu.

 

Cela passe par :

  • L’agrandissement du musée
    > un accueil plus vaste et indépendant du parcours muséographique, pour améliorer les conditions d’accueil des visiteurs
    > une vraie boutique, plus attractive et plus riche d’articles
    > une grande salle pour les expositions temporaires
    > des réserves pour le rangement et le traitement des collections (obligatoires pour les Musées de France)
    > un espace de stockage et de rangement des matériels
  • Le renouvellement et la modernisation de la muséographie
    > modernisation par l’apport de nouveaux outils technologiques et interactifs
    > renforcement de l’accessibilité
  • L’amélioration de  la performance énergétique du musée
    > remplacement de l’installation gaz, trop énergivore, par une chaudière bois à granulés, plus économique

Le musée rouvrira donc ses portes le 30 juin 2018, tout juste pour les vacances scolaires !