Le cairn de Gavrinis pourrait être classé au patrimoine mondial de l’Unesco

adgavriniscairn_20120718Le monument funéraire mégalithique de l’île de Gavrinis, classé au titre des Monuments historiques depuis 1901 pourrait se voir inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le dossier de candidature est porté par l’association « Paysage de Mégalithes », soutenue par vingt-sept communes, dont Carnac et Locmariaquer. L’objectif est de boucler le dossier d’ici 2017.

Lors de la réunion (la première) du comité scientifique de Paysages de Mégalithes qui s’est tenue début juillet, le paléontologue Yves Coppens a soutenu l’initiative (comme il avait déjà défendu les candidatures des principaux sites mégalithiques du Morbihan). Le scientifique, qui soutient l’ambitieux projet de « Paysages de Mégalithes » est positif. « Nous défendons une grande cause, une histoire immense. Il est essentiel qu’ici et ailleurs, tout le monde prenne conscience de l’importance de cette culture qui a construit les mégalithes ».

La validation de la candidature du cairn de l’île de Gavrinis et les 30 000 visiteurs qui se sont rendus sur l’île de Gavrinis cet été attestent cependant de l’intérêt porté aux civilisations celtiques et préceltiques.

***

Le cairn Gavrinis, situé sur une île, est selon certains un « chef d’œuvre » du Néolithique. Daté de la première moitié du IVème millénaire, son caractère exceptionnel réside dans la qualité de la construction : le sol dallé à l’intérieur, l’abondance et la finesse des gravures, les piliers sur lesquels on retrouve de nombreux signes récurrents du néolithique armoricain : crosses, serpentiformes, écussons, lames de haches, chevrons…

Le site est aujourd’hui une propriété du Morbihan et est géré par la Compagnie des Ports du Morbihan.

Si l’Unesco délivrait un jour son précieux label, les mégalithes morbihannais seraient le premier site breton à figurer sur la liste du patrimoine mondial.

EN SAVOIR PLUS