Le 20 octobre 2016 : Journée européenne des allées

Les allées d’arbres : l’occasion d’un tour d’Europe!

Instituée en Allemagne en 2008, la journée des allées s’est étendue depuis 2015 à l’Europe. Mais l’histoire de ces alignements d’arbres remonte au milieu du 15e siècle. Par souci d’aménagement des jardins, ces arbres ont été plantés pour appuyer les perspectives de la Renaissance puis des jardins « à la française » du 17e siècle. Les allées s’échappent des demeures privées pour parsemer les campagnes et les villes au 19e siècle.

Crédit photo : Roys Lekus et l'Association du Gothique Frémissant, lauréate du "Prix des allées 2016" organisé par la SPPEF

 » Allée-cathédrale d’Heudicourt » Crédit photo : Roys Lekus et l’Association du Gothique Frémissant, lauréate du « Prix des allées 2016 » organisé par la SPPEF

L’objectif de cette journée est de mettre en lumière les allées, reflet d’une influence culturelle française et de sensibiliser le public sur l’importance de leur conservation. Conférences, événements sportifs, plantation ou simple évocation, une multitude d’initiatives sont prévues dans les diverses régions d’Europe.

En Allemagne, des concours de photographie et du nom de l’ « allée préférée » ont été organisés autour de l’événement. En Italie, les actions seront axées vers la sensibilisation du public, alors qu’en République Tchèque, une nouvelle allée sera inaugurée.

La SPEFF (Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France) lance l’édition 2017 du « Prix des allées ». Un concours qui permet de mettre en valeur ce patrimoine français dont la protection est inscrite depuis cette année dans le code de l’environnement.

Pour en savoir plus :