Grand Prix Pèlerin du Patrimoine 2016 : c’est reparti !

grand-prix-pelerinLe concours a pour vocation d’encourager et d’aider à la restauration du patrimoine culturel et religieux français. Depuis 1990, il a récompensé 230 projets, répartis dans 21 régions, et facilité l’installation professionnelle d’une pléiade de jeunes restaurateurs et artisans d’art.

Comment et pourquoi participer ?

Vous avez jusqu’au 31 mars 2016 pour déposer un dossier ! (à télécharger ici et à renvoyer à Grand prix Pèlerin du Patrimoine, 18 rue Barbès, 92128 Montrouge. Le jury se réunit entre mi-mai et mi-juin 2016).

Au fil des années, le succès du concours n’a fait que s’amplifier. Les prix se sont élargis au patrimoine civil et aux jeunes artisans d’art pour les aider à prendre leur envol ; de nouvelles associations et sociétés ont rejoint les organisateurs comme la Fondation du Patrimoine ou La Sauvegarde de l’Art Français.

Aujourd’hui huit catégories sont récompensées :

  • Grand prix Pèlerin du patrimoine (projet majeur de restauration ou de conservation du patrimoine. Ce prix d’excellence est décerné par l’ensemble du jury).
  • Prix spécial de la rédaction Pèlerin (coup de cœur des journalistes de Pèlerin qui souligne l’engagement de la rédaction sur les questions du patrimoine).
  • Prix Pèlerin de la transmission et du partage (encourage la volonté commune aux jeunes et leurs aînés d’entretenir et de transmettre un patrimoine par-delà les générations).
  • Prix des lecteurs Pèlerin (permet aux lecteurs de s’exprimer : le patrimoine est l’affaire de tous).
  • Prix Pèlerin « Ensemble pour le patrimoine » (récompense les efforts et la volonté d’une communauté (village, quartier, association) solidairement réunie pour sauvegarder une œuvre ou un bâtiment important pour la collectivité).
  • Prix Pèlerin du jeune artisan d’art (aide de jeunes talents à devenir les grands restaurateurs et artisans d’art de demain).
  • Prix Pèlerin des croix et chemins (sauvegarde d’un patrimoine populaire d’œuvres simples et accessibles à tous : croix au bord des chemins, oratoires, chapelles de campagne qui sont autant de signes de mémoires des communautés).
  • Prix du patrimoine contemporain – Chantiers du Cardinal (penser l’avenir, le construire, inscrire le patrimoine dans la modernité).