L’association du mois – Les Amis du Vexin Français (AVF)

L’association a été créée en 1967 afin de préserver les patrimoines du territoire vexinois des méfaits de l’urbanisation galopante, à l’annonce de « la construction d’une cité de 300 000 habitants près de Pontoise».
Elle est à l’origine, 28 ans plus tard, de la création du Parc Naturel Régional du Vexin Français (PNRVF). Depuis, elle ne se lasse pas de lutter pour le respect de l’intégrité du Vexin, tant en ce qui concerne ses patrimoines historiques, architecturaux, culturels, paysagers et naturels qu’en ce qui concerne son unité historico-géographique, attentifs notamment à sa partie située dans l’Oise, hors PNRVF. Elle se positionne depuis plus d’un demi-siècle pour un territoire vivant, équilibré et harmonieux, respectueux de ses richesses culturelles et naturelles.

Etat (non exhaustif) des mobilisations des Amis du Vexin Français :

La protection du Vexin de l’Oise est une de nos préoccupations historiques. Le rattachement au PNRVF de cette partie du Vexin s’étendant jusqu’à la vallée de l’Epte, est un projet argumenté de longue date (voir la revue 75 : dossier spécial sur ce sur le sujet).
Le village de Boury-en-Vexin depuis le château cliché MC Boulanger


Le classement des Buttes de Montjavoult, Serans et la Molière a donné lieu à un dépôt de demande de classement en 2012. Affaire non close.
Les buttes de Montjavoult de Serans et de la Molière cliché Danièle Mouflette


Un projet de parc d’éoliennes aux Chesnots à Eragny-sur-Epte et Flavacourt nous positionne aux côtés des habitants, de la majorité des élus locaux et en soutien à l’association « Le Bruit du Vent 2017 ». Le préfet de l’Oise n’a pas donné l’autorisation de construction des éoliennes. Recours ?
Flavacourt paysage cliché MC Boulanger


La question de la destinée du domaine de Villarceaux constitue un sujet de mobilisation récurrent. Nos revues, y compris la dernière, la 75, font état du suivi du dossier.
Domaine de Villarceaux cliché Véronique Fossier


Le projet d’extension des carrières Calcia sur la commune de Brueil-en-Vexin représente un danger tel pour les paysages et l’environnement qu’il nous mobilise aux côtés d’AVL3C et le PNRVF depuis plusieurs années. L’affaire, qui a fait l’objet de nombreux recours, est entre les mains de la Justice.
Paysage Brueil Cliché Pierre Bellicaud


La question de l’entretien des patrimoines religieux fait l’objet de notre vigilance (voir revue 75 de 2020), celle de l’état alarmant de l’église de Magny-en-Vexin fait notamment, depuis plusieurs années, l’objet d’un suivi attentif aux côtés de l’association ASMV.
Etat délabré de l’église de Magny cliché 2020 Françoise de Lano


Toutes ces préoccupations qui génèrent de notre part des actions concrètes, dont certaines en justice, sont consignées dans nos revues dont les plus anciennes sont consultables sur notre site internet. Les plus récentes sont fournies à nos adhérents et achetables par les non-adhérents.

Soutenez-nous, rejoignez-nous.

MC Boulanger,
Présidente des Amis du Vexin Français

En savoir plus