L’association du mois – Accesens

Née de la volonté de faire de l’accès à la Culture un droit et non un privilège, AcceSens œuvre depuis 30 ans dans le domaine du Tourisme Accessible. Tout au long de ces années et de ses nombreuses expériences, l’association s’est professionnalisée et diversifiée jusqu’à pouvoir proposer des solutions de médiation pour tous publics.

Un bout d’histoire

Historien et professeur spécialisé auprès d’enfants mal et non-voyants, Olivier PARADIS, s’est penché dès 1990 sur l’accessibilité de la culture aux personnes déficientes visuelles en fondant l’association Braille & Culture, devenue près de 30 ans plus tard, AcceSens. Au fil des ans et au contact de nombreux amoureux du patrimoine français, handicapés ou valides, l’association a trouvé sa vocation : rendre la culture accessible à tous et valoriser la mixité des publics lors d’une visite touristique.

Des dispositifs de médiation peu nombreux

Spontanément, l’accessibilité des sites patrimoniaux renvoie aux aménagements lourds ayant pour objectif de faciliter l’autonomie du déplacement de la personne en situation de handicap moteur.

Or, pour une personne en situation de handicap sensoriel ou mental, le seul intérêt de la mobilité est très relatif dès lors qu’elle ne dispose pas d’outils de médiation adaptés lui permettant d’accéder au contenu de la visite.

Comment découvrir et comprendre notre patrimoine quand on ne voit pas (ou mal), quand on n’entend pas (ou mal) ou qu’on ne comprend pas… ? Grâce à de nombreux outils adaptés aux besoins de chacun : visite scénarisée et audiodécrite, représentations en relief et en couleurs contrastées, vidéos en Langue des Signes, livret de visite « Facile à Lire et à Comprendre »… autant de supports qui permettent à chacun d’accéder librement à la Culture.

© AcceSens

Qui peut le plus peut le moins…

En intégrant à ses projets les contraintes d’accès aux supports de médiation traditionnels, AcceSens souhaite donner une dimension universelle à l’utilisation de ses produits. Une même visite touristique pourra ainsi répondre à la fois aux besoins des personnes en situation de handicap visuel, auditif ou mental, des personnes âgées, des publics scolaires mais également de toutes celles qui souhaitent vivre une expérience de visite unique.

 Handivisites : un premier pas vers l’autonomie 

Les progrès en matière d’accessibilité sont indéniables : de plus en plus de prestataires touristiques ou culturels s’engagent dans une démarche de médiation accessible. Reste encore l’écueil de la communication : comment informer les publics de façon la plus claire et transparente possible ? Comment leur faciliter l’accès aux contenus de visite adaptés ?

Face à ce constat, AcceSens a créé Handivisites. Cette application remplit deux rôles majeurs : recenser les sites touristiques accessibles et mettre à disposition des usagers des contenus de visites adaptés tous publics.

Handivisites, c’est la 1ère application gratuite qui facilite l’accès à la culture pour tous les publics. 

Olivier Paradis, président d’AcceSens