L’asso du mois – Ouézy Laizon Environnement

L’association Ouézy Laizon Environnement a été créée le 18 février 2013. Elle est aujourd’hui forte d’une centaine d’adhérents et vient de modifier ses statuts afin qu’ils correspondent à l’ensemble des activités qu’elle anime et soient conformes à ceux de la fédération. Elle a ainsi pour objet de contribuer à la protection et à la mise en valeur de l’environnement et du patrimoine naturel, architectural, culturel, historique, paysager et touristique de la commune de Ouézy et du Val du Laizon. Elle organise des actions ponctuelles et des événements destinés à la mise en valeur du patrimoine existant dans ses diverses composantes. Elle s’investit en outre dans des activités à caractère solidaire et convivial.

Elle est adhérente de l’Association des abbayes de Normandie- Route historique en raison de la présence dans la commune  de l’église Saint-Aubin dont le chœur datant du XIIe siècle est classé. Un bâtiment ruiné, attenant à l’église était le logis de moines qui relevaient de l’abbaye de Jumièges. Le prieuré de Ouézy avait pour particularité de cultiver de la vigne et de fournir le vin de messe à l’abbaye, à ses dépendances et à ses nombreuses possessions en Angleterre.

Partie romane de l’église Saint-Aubin
© Ouézy Laizon Environnement

Une centaine de visiteurs sont venus lors de la première journée du patrimoine le 16 septembre 2018 pour la visite commentée de l’église et du prieuré comportant une exposition et une conférence. Le 18 mai dernier, dans le cadre du festival « Pierres en lumières », une soixantaine de personnes ont déambulé à la lueur de lanternes autour de l’église et du prieuré illuminés à cette occasion en profitant des commentaires sur les particularités des lieux.

Festival « Pierres en lumières » 2019
© Ouézy Laizon Environnement

Un « peintre paysan » pouvant être classé impressionniste, Jules Louis Rame (1855-1927) est né, a vécu et est mort à Ouézy. Une stèle à son effigie est érigée sur sa tombe.

Une grande exposition lui a été consacrée au musée des beaux-arts de Caen en 1999. L’association déjà détentrice du label « Normandie impressionniste » obtenu en 2016 avance à grands pas dans le projet de réalisation d’un « parcours Rame »  pérenne consistant en la mise en place de 25 pupitres présentant des reproductions des tableaux sur les lieux où le peintre les a réalisés. Ce projet bénéficiera du concours de la municipalité, de la communauté de communes, du département, des musées, de la Fondation du patrimoine… La finalisation est prévue dans cadre du festival « Normandie impressionniste 2020 ». Un « vide grenier dans les jardins » le 16 juin prochain nous permettra de contribuer financièrement à ce projet.

Dans les champs Rame
© Ouézy Laizon Environnement

Depuis 6 ans, l’organisation du téléthon mobilise les membres de l’association et permet de recueillir des fonds (4600€ pour la dernière campagne, reversés intégralement à l’AFM Téléthon). 

Nous participons chaque année à l’opération « Nettoyons la nature » avec les enfants de l’école.

Nous organisons une semaine de randonnée en septembre pour les adhérents dont certains vont également se retrouver sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en septembre. À l’occasion du festival Jazz sous les pommiers nous organisons une semaine vélo/jazz (vélo dans la journée et jazz le soir).

Nous pratiquons également une veille attentive aux problèmes d’environnement.

Michel Lecointe,
Président de l’association Ouézy Laizon Environnement

Fiche membre