L’asso du mois – La Maison Coignet et le projet « Mémoire Durable »

L’association membre « La Maison Coignet » s’occupe de la réhabilitation d’une des premières maisons en béton datant de 1853 et située à Saint Denis (93). Elle est inscrite MH.


La maison Coignet et son mur de soutènement en béton de mâchefer – Fabrice Gaboriau

Les Coignet, innovation technique et valeurs sociales…

Cette maison est l’oeuvre de l’industriel fouriériste François Coignet. Dans les années 1830, c’est un fabricant de colle, d’engrais et plus tard, d’allumettes… Il est également très engagé politiquement du coté des républicains. Il propose par exemple un système de démocratie représentative et « participative », une réforme du crédit pour favoriser les échanges sans intermédiaires ou participe à la mise en place d’associations patrons-ouvriers.

Il met en avant, avec passion, des idées telles que l’égalité entre tous, la liberté de chacun ou la responsabilisation personnelle par l’engagement au service du bien commun…

Sa seconde épouse, Clarisse, joue quant à elle, dans les années 1870, un rôle très important dans l’instauration de la laïcité à l’école.

François et Clarisse Coignet

Le béton

Vers 1850, François Coignet démarre une longue recherche afin de mettre au point un matériau de construction économique. Le béton existe déjà mais les formules restent très empiriques. Grâce à son assise industrielle et à sa remarquable persévérance, il va être le premier à systématiser la fabrication du béton, un béton « pisé » – sans armature – inspiré des techniques vernaculaires de sa région d’origine, le lyonnais.

Couverture « du béton aggloméré… »

Le site Coignet de Saint Denis

La Maison Coignet est située sur l’ancien site industriel de F Coignet. Elle jouxte d’autres bâtiments en béton Coignet, également protégés.

Notre projet est de faire de ce site un lieu dédié, comme du temps de Coignet, à la recherche et à l’expérimentation au service du bien commun. Aujourd’hui, l’urgence est environnementale. Avec des partenaires dont la ville de St Denis et l’agglomération Plaine Commune, nous bâtissons donc un projet dans ce sens.

Maison à toit carène ; Entrepôts de fabrication du béton ; Mur expérimental de plusieurs couches de béton ; Immeuble des ouvriers, déjà réhabilité en 2015 ; et son escalier en béton brut – Fabrice Gaboriau

Le projet

Notre projet, s’intitule « Mémoire Durable ». Notre idée est que le durable, mouvement « vertueux » du présent vers l’avenir, a tout à gagner à élargir son amplitude pour prendre racine dans le passé et se nourrir de la mémoire. On construira mieux la ville de demain si on la relie à ce qui faisait sens dans le passé.

De plus, le quartier en question est en pleine restructuration (Grand Paris, futurs JO…). Ainsi, nous défendons l’idée que l’intégration du patrimoine va donner du sens à cette grande mutation urbaine.

Nous avons été retenu par Rêve de scène urbaine, consortium de développement de projets innovants pour la ville durable, ce qui va nous permettre de développer notre projet entourés de professionnels du secteur.

La maison Coignet a également fait l’objet d’un trimestre d’étude des élèves ingénieurs de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics de Cachan. Toute une promotion a planché pour monter des projets de réhabilitation et de nouveaux usages de cette maison. Voilà des jeunes ingénieurs déjà bien sensibilisés aux questions patrimoniales !…

Téléchargez notre Appel à Manifestation d’Intérêt.

En savoir plus…

Une brochure « Focus Patrimoine » sur François Coignet a été éditée en 2018 par Plaine Commune. Vous pouvez la télécharger ici.

lamaisoncoignet.com
Contact : Emmanuel Sala (descendant de F. Coignet)
lamaisoncoignet@gmail.com
06 63 25 09 61