L’asso du mois – Histoire et Patrimoine de Fleurey-sur-Ouche

— Nouvelle rubrique —

Désormais, nous consacrerons régulièrement un article pour vous présenter une association membre de Patrimoine-Environnement.
L’occasion de vous mettre vous, acteurs du terrain, plus en avant, mais aussi dans un soucis de partage des idées innovantes pour mettre en valeur nos richesses historiques et patrimoniales.

Pour cette première présentation Jacqueline Mugnier vous présente Histoire et Patrimoine de Fleurey-sur-Ouche, une association créée en 2006.



Le village de Fleurey-sur-Ouche, en Côte-d’Or, s’est développé autour d’un prieuré dépendant à l’origine de l’abbaye de Saint-Marcel-lès-Chalon puis de celle de Cluny de la fin du Xe siècle jusqu’à la Révolution. Son territoire présente un patrimoine naturel, historique, architectural, archéologique et ethnologique de qualité.

Pont sur l'Ouche

Pont sur l’Ouche

Pour inciter à la sauvegarde de cette richesse, l’association HIPAF (Histoire et Patrimoine de Fleurey-sur-Ouche) s’est donné pour objectifs d’étudier et de faire connaître tout ce qui se rapporte à l’Histoire du village et à ses différents patrimoines. Des articles dans le journal municipal, des communications au public et une lettre semestrielle aux adhérents portent le résultat de ses travaux à la connaissance de tous. Des ouvrages ont été publiés, dont un volume de 320 pages issu de plusieurs années de recherches collectives : Fleurey sur Ouche, histoire et patrimoine, édité en 2007, puis en 2014. L’essentiel est rassemblé dans un site Internet.

La collaboration établie entre notre association, la municipalité et si besoin la Direction Régionale des Affaires Culturelles, permet l’aboutissement d’opérations qui concernent la mémoire du village, tant sur le plan historique et architectural que sur le plan environnemental : restauration et préservation d’éléments architecturaux et mobiliers de l’église inscrite MH, mise en valeur de vestiges tels la muraille du XVIe siècle, fouilles archéologiques, protection d’un arbre remarquable lors de la construction d’un lotissement.

L’association a créé deux parcours d’interprétation :
  • Le circuit Balade à travers l’histoire de Fleurey-sur-Ouche, fléché au sol, permet de comprendre l’histoire du village à travers son patrimoine bâti. Il est ponctué de 18 plaques informatives apposées sur les sites remarquables dont les demeures des XVIIe et XVIIIe siècles édifiées par des parlementaires dijonnais.
  • Le sentier des Roches d’Orgères est un itinéraire lui aussi illustré de panneaux interprétatifs qui mettent en valeur les paysages, la faune, la flore, la géologie ainsi que des vestiges archéologiques (abri sous roche, dalle funéraire) et industriels (carrière, ancien moulin).

fff

HIPAF est à la disposition des habitants qui désirent s’informer sur la restauration et la valorisation de leur patrimoine, bâti ou naturel. Nous les aidons notamment dans le choix de personnes compétentes pour monter leurs projets et réaliser leurs travaux. Des ateliers pratiques ont été mis en place tels que la restauration de murs à pierres sèches (Journées du Petit Patrimoine et des Moulins 2010) ou le plessage de haies (JPPM 2016).

L’association s’implique régulièrement dans la vie du territoire et son animation. Elle organise des expositions, des conférences, des visites guidées du village pour le public et des sorties culturelles pour ses adhérents. Elle participe en alternance aux Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins et aux Journées Européennes du Patrimoine.

2- 2018_0529P0022

Transmission aux scolaires

Depuis 2015, HIPAF prolonge son action auprès des scolaires afin de transmettre aux plus jeunes la connaissance du patrimoine de leur village. C’est ainsi qu’ils ont pu découvrir l’histoire de leur école, du lavoir, de l’église et celle de la rivière avec son pont séculaire et son mur évacuateur de crues, très rare en France. Des membres de notre association interviendront à nouveau cette année, pendant le temps scolaire, pour l’éducation au patrimoine. Nous serons soutenus dans ce projet par la délégation régioanale de la Fédération Patrimoine-Environnement. Les séances s’articuleront autour du thème Patrimoine de l’eau, usages et mémoires. Cette action devrait aboutir à une exposition commune HIPAF/École/habitants, à l’occasion des JPPM 2019 qui se dérouleront les 22 et 23 juin sur le thème Naturellement durable ! 

Pour en savoir plus sur notre association, consultez notre site : fleurey-patrimoine

Jacqueline Mugnier,
présidente de l’HIPAF


Retrouvez également toutes leurs publications :

  • « Fleurey gourmand »
    HIPAF, carnet 85 p, 2012
    Thème des JPPM « Cuisine, terroir et savoir-faire ».
  • « Balade à travers l’Histoire de Fleurey-sur-Ouche »
    HIPAF, livret 12 x 15 cm, 64 p, 2013
    Livret d’accompagnement du circuit fléché dans le village.
  • « Le flottage du bois dans la vallée de l’Ouche »
    G. Masson, , livret 16 x 24 cm, 90 p, 2015
    Un sujet inédit alors que le flottage du bois en Morvan est très documenté.
  • « Les arbres remarquables de Fleurey-sur-Ouche »
    B.Leclercq, livret 16 x 24 cm, 60 p 2016

Sans titre