L’aître Saint-Maclou, de sépulture à centre d’art

Ancien charnier du XVIe siècle, classé monument historique depuis 1862 et situé rue Martainville à Rouen, l’aître Saint-Maclou s’apprête à devenir un centre d’artisanat d’art; toutefois la reconversion fait polémique.

©Tendance Ouest

©Tendance Ouest

Le lieu a servi tour à tour d’école religieuse au XVIIe siècle et, dernièrement, d’école des Beaux-Arts, mais ces derniers ont été contraints de déménager du fait de la vétusté des lieux.
Les travaux de rénovation ont dû être précédés de fouilles menées par l’Institut National de Recherches Archéologiques afin d’établir un diagnostic de ce patrimoine.
L’aître a donc une forte dimension spirituelle que ce projet de réhabilitation pourrait remettre en question au profit de la création d’un projet visant un public large.

En effet, l’aître Saint-Maclou sera ouvert à deux endroits : sur la rue Martainville et sur la rue Géricault, et sera ainsi mieux inséré dans la vie urbaine. Les artisans de la région pourront alors louer des espaces dégagés dans les ailes nord pour en faire des lieux d’exposition et de vente. Ce lieu de repos et de médiation serait alors entièrement reconverti. C’est pourquoi le projet de réhabilitation a donné lieu à la diffusion d’une pétition pour « sauver l’aître Saint-Maclou ».

La Chambre des Métiers, associée au projet a déjà réuni les artisans d’art pour les sonder quant à une installation dans ces lieux, en effet il faut voir si les savoir-faire d’excellence des artisans d’art de la ville pourraient trouver à cette place un lieu d’expression et de relation au public intéressant. L’enjeu étant avant tout patrimonial, il s’agit de trouver une nouvelle vocation au lieu afin de le transmettre aux générations futures.

Pour en savoir plus:

http://www.normandie-actu.fr/images-restauration-de-l-aitre-saint-maclou-a-rouen-10-millions-d-euros-pour-une-renaissance_188955/

http://www.tendanceouest.com/actualite-132834-rouen-du-charnier-au-centre-artisanat-la-lente-reconversion-de-aitre-st-maclou.html

http://www.metropole-rouen-normandie.fr/files/dossier_presse/DP-aitre-st-maclou.pdf

Pour signer le pétition « SOS Aître Saint-Maclou » c’est ici.