L’abbaye de Royaumont a fait peau neuve

De très importants travaux de restauration de l’abbaye avaient été engagés par la Fondation Royaumont le 21 décembre 2015 pour la rénovation et l’extension de son équipement résidentiel.

La Fondation Royaumont avait pris la décision de réaliser simultanément six chantiers de grande ampleur, dont voici les grandes lignes :
la restauration des façades, des contreforts, de la charpente et de la couverture du bâtiment des moines
la rénovation et l’agrandissement de l’équipement résidentiel avec la création de 8 chambres et d’une salle de travail supplémentaires
l’installation d’un ascenseur, rendant accessible l’essentiel des espaces aux personnes à mobilité réduite
la transformation de la cuisine qui sera agrandie et pourvue de grandes ouvertures vitrées offrant une vue sur les préparations du Chef, et dont la carte évoluera en résonance avec le Potager-Jardin de Royaumont
la refonte des systèmes de production de chaleur, pour un meilleur rendement et une sécurité accrue
la création d’un nouvel espace de stockage du matériel nécessaire aux activités artistiques et événementielles, pour optimiser l’exploitation des équipements et l’efficacité des équipes techniques.

Le coût total des opérations s’élève à plus de 6 millions d’euros, financés à 40 % par la Région Ile-de-France, 21 % par le Département du Val d’Oise, 20 % par la DRAC Ile-de-France, 13 % sur emprunt et 6 % grâce à une donation et au mécénat d’entreprise.

A l’issue des travaux, les visiteurs peuvent, depuis le 1er juillet 2016, bénéficier d’un accueil encore amélioré dans ce monument magnifié.

Les 2 et 3 juillet 2016, une nouvelle collection de plantes a été inaugurée dans le jardin des 9 carrés, intitulée « Entre Orient et Occident, le voyage des plantes au Moyen Âge ».

Le Festival de Royaumont aura lieu du 27 août au 11 octobre 2016. Cette nouvelle édition sera marquée notamment par le retour du programme Voix Nouvelles.

photo-abbaye-de-royaumont

Pour consulter le carnet de chantier de Royaumont, cliquez sur ce lien.