La saison reprend pour l’association du Four à pain à La Haye de Routot (Eure) !

musée du four à painLe musée du Four à pain, la Chaumière aux Orties, le Musée du Sabot  et les deux ifs millénaires de La Haye de Routot réouvrent leurs  « portes » et proposent une série de manifestations à compter de mars. Expositions, animations, démonstrations, ateliers de vacances… Le programme 2014 est disponible !

Le Musée du Four à pain

Cet authentique four à bois construit en 1845 dévoile les secrets de fabrication des spécialités boulangères rurales d’autrefois : « Chaque dimanche de mars à fin novembre, de 14h à 18h, vous assisterez aux étapes de la cuisson du pain et de la brioche : chauffe du four, enlèvement des braises et des cendres, enfournement des pains et de la spécialité du jour, puis défournement. »

four à painUn lieu plein d’histoire (s) !

Cette chaumière de la fin du 18e siècle a tout d’abord été une maison d’habitation. Puis en 1845 un boulanger l’achète et y fait construire un four à pain, qui fut jusqu’en 1910 l’une des trois boulangeries du village … Restauré en 1979, le Four devient Musée, il accueille désormais classes, groupes et familles pour des démonstrations de cuissons, des ateliers, des stages.

La Chaumière aux Orties

Lieu de visite consacré aux plantes sauvages utiles à l’homme, cette chaumière traditionnelle propose de nombreuses animations, dégustations de produits à base de plantes sauvages, balades botaniques… Une librairie à thème permet de poursuivre la découverte sur les orties, les plantes sauvages et leurs usages, la cuisine et le jardinage sans produits nocifs et les arbres de la région.

Le Musée du Sabot

Dans un atelier en bois, la Musée du Sabot présente une impressionnante collection de sabots – environ 350 paires de toutes les régions de France et des pays proches – les outils manuels et les machines de confection des sabots.

if La haye de RoutotLes deux ifs millénaires

Au centre-ville de La Haye-de-Routot : les ifs millénaires. Estimés à 1 500 ans, les troncs de ces deux arbres se sont creusés naturellement. Au 19ème siècle, les cavités sont aménagées en chapelle et oratoire.

***

Prochain grand rendez-vous dimanche 6 avril pour le Festival Les Z’Orties ! 19ème festival autour de l’ortie, des plantes sauvages et de leurs usages.

En savoir plus  :