La maison Albert Londres vendue 54.000 euros à l’association Vichyssoise !

768159

Cela fait quelque temps que l’on en parle… La maison natale d’Albert Londres[i] était en vente et le tribunal de grande instance de Cusset vient d’attribuer la vente à l’association vichyssoise « Regarder et Agir » qui milite depuis plus de 5 ans pour sa sauvegarde et la création d’une maison d’écrivains.

Mise à prix en un seul lot à 53 362 euros, la maison a été mise aux enchères le 2 juillet devant le tribunal de grande instance de Cusset. Depuis longtemps sur les rangs pour en devenir propriétaire, l’association « Regarder et Agir » (membre de la fédération Patrimoine-Environnement) a finalement obtenu gain de cause. Elle vient de faire l’acquisition de la maison natale d’Albert Londres pour 54 000 euros, grâce à des dons (un fond de dotation avait été créé avec les conseils d’Alain de la Bretesche, président délégué de Patrimoine-Environnement).

Il reste cependant une dernière étape à passer : un délai légal de 10 jours permet à quiconque le souhaitant de surenchérir pour se porter acquéreur de la maison. Cela fait déjà 8 jours que le tribunal a rendu son verdict, mais il faudra attendre jusqu’après le 14 juillet pour connaître l’issue de la vente. Si mardi 15 juillet après 19h, personne ne s’est présenté, l’Association deviendra propriétaire de la demeure et pourra poursuivre son projet sans prolongation de procédure ni de coût.

L’idée de l’association est de remettre à neuf les locaux pour y créer une maison d’écrivains sur le grand reportage : avec des conférences, des grands rendez-vous, des résidences de journalistes et un espace consacré à Albert Londres… Pour ce faire il faudra transformer la bâtisse. « Tout en gardant son aspect architectural unique à Vichy, il est nécessaire de prévoir une réhabilitation entière », prévient Monique Fy, trésorière de l’association.

« Mais le projet ne doit pas modifier l’authenticité et l’ADN du lieu. Les travaux s’adapteront aux possibilités légales en matière de restauration. Par exemple, le premier étage ne sera pas rendu accessible s’il faut dans le cadre de l’accessibilité de visites, construire un ascenseur… » nous confie Marie de Colombel, présidente de l’association.

Les murs extérieurs en pierre, en partie dissimulés par un trompe-l’œil datant de 2007, cachent des sols défoncés, un escalier hors d’usage, des murs délabrés, une toiture trouée, l’absence d’installations de plomberie et d’électricité… Adapter la maison du célèbre journaliste aux exigences du projet ne sera pas simple. C’est pourquoi, l’association est à la recherche de partenaires professionnels et de mécènes – afin de capitaliser, partager l’expérience et bénéficier de conseils en rénovation. Un appel aux dons pour soutenir les travaux sera probablement lancé, une fois l’acquisition validée, une fois le 15 juillet passé (plus d’informations prochainement sur le site de l’association).

Après autant d’obstacles, récupérer la maison est un réel soulagement : les partenaires ne peuvent être mobilisés que sur quelque chose de concret : les travaux devraient démarrer d’ici septembre !

Félicitations à l’association et à sa présidente Marie de Colombel !

Affaire à suivre donc… Première étape le 15 juillet, la suite à la rentrée !

EN SAVOIR PLUS

***

[i] On ne présente plus Albert Londres. Reconnu comme le père du journalisme moderne, il a donné son nom au prestigieux Prix Albert Londres qui récompense chaque année un journaliste de la presse écrite et audiovisuelle francophone.