La Cathédrale de Cahors fête ses 900 ans !

La Cathédrale Saint-Étienne est une cathédrale catholique, gothique, romane et byzantine située à Cahors, dans le département du Lot en région Occitanie. Édifiée au début du XXe siècle, elle est un des plus vastes édifices français à coupoles sur pendentifs. Elle abrite la Sainte Coiffe qui enveloppait la tête du Christ, rapportée de Terre sainte vers 1113.

Cette cathédrale romane fait l’objet d’un classement au titre des Monuments historiques par la liste de 1862. Elle est également inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France depuis 1998.

Cloître de la Cathédrale de Cahors

La cathédrale fête ses 900 ans !

Cette année, la cathédrale de Cahors fête son 900e anniversaire !
À l’occasion, ce sont plus de 60 événements et animations qui se dérouleront du 12 mars au 8 décembre 2019.

Le programme des animations pour célébrer le 900e anniversaire de la cathédrale de Cahors rassemble de nombreux événements à la fois festifs et liturgiques.

Le tout premier événement s’est déroulé le mardi 12 mars et a lancé les festivités. À grand renfort d’effets lumineux et sonores, la soirée s’est annoncée exceptionnelle : ouverture du coffret du centenaire par les 4 clés des partenaires : État, Église, Mairie, et vie active (population) dans une ambiance festive et musicale.

Deuxième temps fort, l’anniversaire officiel de la cathédrale qui aura lieu samedi 27 juillet 2019. En effet, le 27 juillet 1119, l’autel de la cathédrale était consacré et ce jour a été retenu comme date anniversaire. Si le programme complet de la journée n’est à ce jour pas connu, il devrait allier gourmandises en partenariat avec les pâtissiers de la ville, animations musicales et surprises, avec une distribution de cadeaux…

Le troisième e et dernier temps fort sera celui de la clôture du 900e dimanche 8 décembre 2019, toujours en musique, avec des projections visuelles et des gourmandises.

Célébrations spirituelles

L’un des rendez-vous les plus attendus sera la procession de la Sainte-Coiffe, l’une des reliques de la Passion du Christ, dans les rues de Cahors. Elle aura lieu samedi 27 avril 2019 à partir de 15h au départ de l’église Saint-Barthélémy. Après une déambulation dans les rues de Cahors, la Sainte-Coiffe sera replacée dans le chœur de la cathédrale.
On retrouvera aussi des célébrations en l’honneur de Notre-Dame de Fatima (les 18 et 19 mai), un colloque spirituel sur la Sainte-Coiffe le 8 juin, une procession fluviale à la Sainte-Vierge pour le 15 août ou une messe solennelle dédicace de la cathédrale le 8 septembre.
Durant toute la durée des célébrations, du dimanche 14 avril jusqu’au dimanche 8 décembre, un parcours jubilaire sera proposé dans la cathédrale. Dans ce cadre, un parcours du pèlerin, autonome, sera proposé, mais aussi un parcours de la résurrection, gratuit, proposé tous les jours à 16 h 30 pour découvrir la cathédrale sous l’angle spirituel en 7 étapes, et enfin un parcours jubilaire pour les enfants de 5 à 10 ans, libre, à faire à l’aide d’un livret jeux et découverte.

9 événements pour 9 siècles

Pour marquer les 9 siècles de cet édifice, 9 événements seront organisés au printemps et en été. Un événement par siècle.

Ainsi, pour marquer les débuts de la cathédrale, le XIIe siècle, le week-end des 8 et 9 juin 2019 sera consacré au temps des bâtisseurs, pour aller à la rencontre de tous les corps de métiers qui ont érigé ce monument : tailleurs de pierre, ferronniers, charpentiers…
Le jeudi 20 juin 2019, pour illustrer le XIIIe siècle, un marché gourmand fera redécouvrir les épices qui arrivaient alors par voie fluviale.
Jeudi 4 juillet 2019 : un focus sera porté sur le pape Jean XXII afin de mettre en lumière le XIVe siècle.
Jeudi 18 juillet 2019, de véritables reconstitutions de la Guerre de Cent ans durant le XVe siècle, feront découvrir l’art du combat et la manière de vivre à l’époque.
Jeudi 1er août 2019, place à la littérature avec une lecture de textes de deux auteurs cadurciens qui ont marqué le XVIe siècle : Clément Marot et Olivier de Magny.
Mercredi 14 août 2019, le bois sera à l’honneur pour mettre en lumière les fameuses portes de bois sculpté de la ville aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Jeudi 29 août 2019, événement exceptionnel pour marquer le XIXe siècle avec une parade napoléonienne avec des soldats de l’empereur. Avec soirée dansante pour faire revivre les coutumes de l’époque.
Le XXe siècle sera évoqué samedi 14 septembre 2019 en chansons avec un hommage aux grands personnages musicaux de Cahors et du Lot : Nino Ferrer, Léo Ferré… La journée sera parrainée par Charles Dumont.

Pour en savoir plus : http://www.tourisme-cahors.fr/900-cathedrale-saint-etienne