Il y a 25 ans, la cathédrale de Bourges était inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO

C’était il y a 25 ans déjà ! En décembre 1992, la cathédrale de Bourges était officiellement inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une reconnaissance pour la ville qui gagnait ainsi en notoriété et fêtait l’événement en juin 1993, en accueillant Federico Mayor, alors directeur général de l’UNESCO.
Cathédrale_Saint-Étienne_7SC2336CFP
 Le 19 juin 1993, la ville de Bourges fêtait l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO de sa cathédrale Saint-Étienne. Un moment vécu comme un événement extraordinaire qui hissait Bourges au rang de Chartres et permettait à sa cathédrale d’intégrer le club très fermé d’un patrimoine qui ne comptait à l’époque que quelques dizaines de sites et monuments.

 

Cette inscription fut le résultat de plusieurs mois de candidature durant lesquels Jacques Rimbault, maire de Bourges, avait mis toute son énergie. « C’était important car Jacques Rimbault voulait que sa ville soit reconnue pour sa beauté, pour son patrimoine, pour sa culture. Et que ce classement soit prolongé par l’aménagement des abords de la cathédrale », se souvient Jean-Claude Sandrier, qui succéda à Jacques Rimbault en tant que maire de Bourges.

 

Ce 25ème anniversaire à été marqué par l’organisation à la mi-octobre de nombreuses manifestations à travers toute la ville : concert d’orgue dans ladite cathédrale, exposition photographique de l’UNESCO intitulée Patrimoine mondial, culturel et naturel, exposition au musée des Meilleurs Ouvriers de France, présentation du film Cathédrale de Bourges

 

Pour consulter la fiche de la cathédrale de Bourges sur le site de l’UNESCO, c’est ici