Handivisite aux Baux-de-Provence

Sans titreUn nouveau type de circuit patrimonial vient d’être mis en place aux Baux-de-Provence

L’initiative est innovante et devrait permettre aux handicapés sensoriels de visiter la ville en toute autonomie et d’accéder aux informations de visite de manière accessible. De nombreux contenus ont été adaptés aux différents handicaps (sensoriels, visuels, auditifs) et sont disponibles gratuitement via une application mobile (téléchargeable sur Apple Store et Google Play).

L’objectif du projet – mené conjointement par l’Office de Tourisme des Baux-de-Provence, l’association Braille & Culture (membre de Patrimoine-Environnement) et l’agence Wacan –, est de permettre à chacun d’accéder à des contenus de visite de manière autonome –, même lorsque leurs sens ne leur permettent pas ou plus d’avoir accès à des supports classiques. Pour cela ont été développés :

  • A destination des mal et non-voyants : un circuit de visite sensoriel sur téléphone, des carnets de visite sensoriels papier (comprenant du braille, caractères agrandis, dessin en relief, contraste).
  • A destination des personnes sourdes ou malentendantes : les mêmes circuits de visites sont proposés mais avec l’option audio description : disponible en vidéo, en langue des signes française ou sous-titre.

EN SAVOIR PLUS :

***

L’association Braille & Culture, spécialisée dans la mise en accessibilité des sites patrimoniaux, compte aujourd’hui plus d’une centaine de projet à son initiative. En 2003 déjà, elle avait travaillé avec l’association des Plus Beaux villages de France, et avait aménagé 16 circuits de visites dont celui des Baux-de-Provence.

La ville des Baux-de-Provence est l’une des villes les plus volontaristes dans ses démarches de mise en accessibilité de ses services. Dès 2010, l’Office de Tourisme municipal reçoit le label Tourisme & Handicap.