Formations – Des stages pour découvrir et se former à de nombreux métiers manuels

Sans titre2Depuis plus de 12 ans, Savoir-Faire et Découverte propose des stages et des formations pour découvrir et se former à de nombreux métiers manuels. Près de 40 métiers et 80 savoir-faire sont proposés à la découverte et à l’apprentissage dans toute la France.

Les thématiques proposées sont :

  • la maison (conception, architecture, énergies renouvelables, peinture…)
  • l’artisanat et la décoration (bois, cuir, laine, métal, bijoux, textile, tapisserie…)
  • les produits naturels et cuisine (boisson, charcuterie, fromage, miel, pain…)
  • la vie au naturel (aménagements extérieurs, apiculture, jardinage…)
  • le bien-être (aromathérapie, cosmétique, savons…)

Les objectifs poursuivis par l’association sont – de promouvoir l’économie locale de demain en s’appuyant sur les richesses naturelles des territoires et les traditions – de former par le geste, produire soi-même, permettre d’expérimenter un métier – et ainsi faciliter l’accès aux savoir-faire artisanaux, artistiques et agricoles écologiquement responsables.

Plus de 200 professionnels (artisans, agriculteurs et artistes) proposent des découvrir et de partager leur passion dans le cadre de stage-découverte et de formations… L’apprentissage est rapide lorsque l’on pratique les bons gestes avec des professionnels qualifiés.

Aujourd’hui, de nombreuses initiatives contribuent à réinventer de nouveaux métiers autour d’activité classique (pain au four à bois…) ou plus innovantes technologiquement et socialement (maraichage en permaculture, restaurant bio…). C’est pour participer au changement des modes de fonctionnement de notre société et pour permettre à tous ceux qui se posent des questions sur la faisabilité et les conditions d’exercice de ces métiers que l’initiative a été lancée.

Vous aussi, vous souhaitez changer le quotidien à votre niveau…

Si, dans votre ville ou votre région, vous avez envie de rejoindre ce système afin d’apporter votre aide aux équipes en place, contactez-les. Vous serez alors mis en contact avec un correspondant régional ou contribuerez à sa mise en place s’il n’existe pas encore.

EN SAVOIR PLUS