En Seine-Maritime, alors que les églises du diocèse de Rouen s’ouvrent à l’art contemporain, de nombreuses églises continuent de s’effriter

Eglise Saint-Jacques de DieppeUne dizaine d’églises de Seine-Maritime sont en péril. L’église Saint-Jacques de Dieppe notamment se délite d’année en année. En  revanche, à Rouen, la direction diocésaine de la culture œuvre à la valorisation, à la fois artistique et pastorale, de ses édifices.

Saint-Jacques de Dieppe ne rajeunit pas…

Le comité de sauvegarde de l’église Saint-Jacques de Dieppe tire la sonnette d’alarme : l’édifice de 700 ans accuse le coup. Les pierres continuent de tomber, gravures et fresques s’estompent et les fissures s’accumulent comme autant de rides sur les murs de cette vieille figure du patrimoine architecturale de Dieppe. Il est urgent d’intervenir pour sauvegarder ce monument, mémoire de l’histoire de la ville. Pourtant depuis vingt ans, de nombreux travaux ont été entrepris pour préserver les lieux, notamment un  filet installé en 1998 pour sécuriser la nef. Le comité demande avant tout un entretien régulier, particulièrement sur les toits, les tours et les terrasses.
Renfermant les témoignages des expéditions lointaines des navigateurs dieppois (dont Jehan Ango), cet édifice au style gothique flamboyant arbore les prémices de l’influence de la Renaissance.

« Courant d’art », ou comment donner un coup de fraîcheur aux églises de Rouen

Depuis huit ans déjà, la direction diocésaine de la culture de Rouen organise « Courant d’Art », une manifestation ouvrant plusieurs églises du diocèse à diverses formes d’expression artistique contemporaine : peinture, sculpture ou musique. Pour l’édition 2013, du 22 mars au 28 avril, quatre édifices sont à la fête : Notre-Dame de Rouen accueille le sculpteur Claude Klimsza ; l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen fait place au peintre Daniel LeBlond ; l’artiste Françoise Bissara-Fréreau expose à l’église Saint-Rémy de Dieppe ; et une quarantaine d’icônes sont exposées à l’église de l’Immaculée Conception d’Elbeuf sous le thème « Lumières d’Eglise ».
Courant d’Art 2013 s’est ouvert par un festival de musique contemporaine : « L’Inédit 2013, voyage au cœur de la musique hongroise » à la cathédrale de Rouen du 22 au 24 mars dernier.

En savoir plus :

 

 

***