Deux Pass pour visiter les monuments français en illimité

Inspirés par le National Trust anglais, deux nouveaux pass permettant de visiter les monuments historiques français en illimité viennent d’être créés.

Présentation

Lancé sur une idée de Stéphane Bern, parrain de la nouveauté, le « Pass Patrimoine » est opérationnel depuis le 21 octobre. Il associe la Fondation du patrimoine et la start up de billetterie en ligne Patrivia. Ce pass permet l’accès à 400 monuments, en France et en Belgique, soit plus de 10 % des 3 000 monuments ouverts à la visite.

Valable un an, le Pass, sert également de coupe-file, et coûte 79 euros par an en solo et 149 en duo. Pour l’amortir, il faut visiter plus de huit monuments dans l’année, en tablant sur un billet moyen à 10 euros. De plus, 10 % du prix de chaque ticket vendu via le Pass est reversé, via la Fondation du patrimoine, à des projets sélectionnés par la mission Bern.

Dans la foulée, le Centre des monuments nationaux (CMN), établissement public, a annoncé la création de son pass « Passion Monuments » et lancé le jeudi 24 octobre. Le principe est sensiblement le même : son sésame, vendu 45 euros, permet l’entrée gratuite et illimitée dans une centaine de monuments pendant un an.  Il donne en plus droit à des invitations à des événements exceptionnels et à des réductions, notamment sur les livres du CMN. 

La question se pose quant à une possible concurrence. Le directeur du CMN, Philippe Bélaval, affirme que « ce n’est pas le même type d’outil, les monuments et les zones géographiques sont différents, notre offre étant notamment beaucoup plus Île-de-France ». Stéphane Bern, un peu surpris par cette soudaine pluralité, est convaincu qu’il faudra un jour « fusionner les deux offres ».


En savoir plus