Des idées originales et numériques au service des patrimoines et des paysages

Aujourd’hui, l’innovation est aux mains des start-up et la France est bien placée pour le savoir. D’innombrables jeunes entreprises fleurissent chaque année dans l’hexagone, toutes avec des idées plus innovantes les unes que les autres.
Ce sont près de 200 millions d’euros qui sont investis pour soutenir le développement des start-up privées, en s’appuyant notamment sur le fonds d’investissement géré par Bpifrance.

Le Salon du patrimoine a été l’occasion pour nous de rencontrer certains de ces acteurs qui innovent et apportent des solutions concrètes dans le domaine de la culture et du patrimoine. On vous en présente trois :

  • Waynote, l’application qui raconte les paysages au fil de l’autoroute, et invite à des pauses de découverte à proximité des sorties

Les trajets sont souvent longs et ennuyeux, et notamment lorsqu’il s’agit d’emprunter l’autoroute. Combien de lieux insolites et de paysages magnifiques manque-t-on en empruntant ces voies rapides ? Il suffirait pourtant d’être averti en temps réel des points d’intérêts proches…c’est justement la vocation de Waynote !
Au fil de votre trajet, grâce à la géolocalisation, des audios et des textes se déclenchent pour vous parler d’un village aperçu, du relief, de patrimoine, d’agriculture, d’environnement ou encore d’économie.
L’occasion pour le conducteur et les passagers de faire une pause, qu’elle soit culturelle, naturelle, ou encore gastronomique. L’application positionne les sites suggérés, avec une fiche de présentation détaillée, à consulter avant le départ ou pendant le trajet (si l’on ne conduit pas évidemment).

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Les vacances commencent désormais dès l’autoroute. De quoi changer notre vision du trajet que l’on emprunte pour aller en vacances.
Waynote couvre déjà une grande partie des autoroutes françaises et compte bien continuer à se développer et à se perfectionner.

> Vous pouvez télécharger l’application gratuite ici.

Fatigués de devoir patienter des heures durant dans les files d’attente de votre monument favori ? Vous avez déjà renoncé à visiter un lieu par peur de l’attente ?
Affluences a créé un outil qui vous permet de connaitre votre temps d’attente en temps réel. Grâce à un capteur développé par la start-up, l’application va pouvoir collecter des données sur l’affluence visiteurs en tant réel.
Grâce à ces données, et en s’appuyant sur le calendrier scolaire, la météo ou encore les événements, des estimations journalières de l’affluence à la demi-heure près sont proposées. Très utile si l’on veut planifier une visite !

Toutes ces données sont consultables grâce à une application mobile gratuite et regroupe d’autres informations pratiques telles que les horaires, les services proposés, les évènements en cours, etc.

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Affluences facilite donc grandement les excursions des visiteurs, mais elle a aussi vocation à aider les établissements partenaires à gérer leur affluence.
Les établissements partenaires ont en effet accès à un portail web qui permet d’administrer intégralement la page de l’établissement qui apparait sur l’application. Le portail vous donne également accès à l’ensemble des statistiques de fréquentation, d’attente et de consultation de l’application.
Grâce à cet outil, il vous sera bien plus simple de comprendre, anticiper et ainsi mieux gérer les flux de visiteurs !

Notons que Affluences est déjà partenaire de multiples établissements, allant du musée, à la bibliothèque, en passant par le château ou même l’Université. Pour votre visite ou votre évènement, vous aurez la réponse en temps réel.

> Vous pouvez télécharger l’application gratuite ici.

Collectivités, institutions, propriétaires de monuments, cet outil a été conçu pour vous. Guestviews a tout simplement repensé le livre d’or.
Fini le petit livre papier que vous trouvez à la fin de votre visite, laissez place au livre d’or numérique intelligent.

Donnez la parole à vos visiteurs pour mieux les comprendre et les fidéliser.

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Le numérique attire, c’est indéniable. Un livre d’or sous une forme numérique donnera plus envie aux visiteurs de s’exprimer. D’autant plus qu’il ne s’agit pas simplement de laisser un commentaire passif, Guestviews rend le visiteur actif et mesure ainsi la satisfaction “à chaud”.

Le livre d’or va collecter les informations des visiteurs sur place, puis analyser et valoriser les données, en temps réel, afin de reconquérir les visiteurs mécontents et de faire revenir les satisfaits.

Toutes les données collectées sont accessibles depuis un tableau de bord et vous permettent d’ajuster en temps réel vos budgets et actions marketing.
L’étude des publics n’a jamais été aussi simple et à votre portée !

> Tester gratuitement l’outil ici.