Des cachots tout confort à Blois !

axel Fontaine - tour BeauvoirDes cachots tout confort : les propriétaires des chambres d’hôte de la Tour Beauvoir, à Blois, proposent une mise en valeur originale pour leur monument historique.

La Tour Beauvoir, monument historique reconverti en « cachots d’hôtes », propose depuis mars 2013 un concept original d’hébergement dans deux cachots d’un donjon de la fin du XIe siècle converti en prison au XIVe siècle. C’est le projet fou de l’architecte Axel Fontaine, propriétaire de la tour Beauvoir.

Outre ces deux chambres, cette tour quadrangulaire, intégrée aux remparts de la ville, abritent également dans ses anciennes cellules latrines, salle d’eau et salle du petit déjeuner. De plus, elle offre à la location une salle d’exposition au premier étage et une salle de réception dans la salle du seigneur.

Un peu d’histoire…

tour beavoirLa Tour Beauvoir, édifiée à la fin du XIe siècle, était l’ancien donjon des seigneurs de Beauvoir, vassaux des comtes de Blois. Hugues de Beauvoir vend en 1356 le donjon à son seigneur le comte de Blois, qui la transforme en prison, ce qu’elle restera jusqu’en 1944. Six cachots étaient aménagés au rez-de-chaussée. Ce donjon a été remanié à plusieurs reprises au cours des siècles, notamment pour être intégré au XIIIe siècle dans les murailles de la ville. Au XVIe siècle, il est tronqué du tiers de sa hauteur puis restauré en 1970.

Pierre de taille, barreaux aux fenêtres, longs couloirs étroits : ambiance médiévale garantie…

En savoir plus :