Exposition 200 ans de tourisme en Touraine à l’Hôtel Gouïn

affiche 200 ans.inddLa Touraine s’inscrit dans les grandes étapes du développement du tourisme en France depuis le 19ème siècle, avec la publication des premiers guides de voyage et l’avènement du chemin de fer. Les visiteurs sont attirés par la douceur du climat, l’aspect magnifique des campagnes et par le haut intérêt que présentent les monuments.

Au début du 20ème siècle, la création des premiers syndicats d’initiative à Tours, Amboise, Chinon, Loches, Bléré et Vouvray permet de mieux organiser l’accueil touristique en proposant circuits de visite et possibilités d’hébergement. A partir de 1950, « le pays des châteaux » bénéficie d’une politique touristique particulièrement dynamique et novatrice. C’est en Touraine par exemple que sont créés les premiers spectacles son et lumière (en 1953 à Chenonceaux, en 1954 à Azay-le-Rideau). On y propose aussi, dès 1956, les premiers survols des châteaux en hélicoptère. Le tourisme est déjà considéré comme la première industrie locale et tout est mis en oeuvre pour le promouvoir, avec le développement des infrastructures d’hébergement et la création d’une équipe d’hôtesses-guides-interprètes.

Cette mise en valeur de la Touraine a donné lieu à une imagerie variée et attrayante, que le visiteur de l’exposition pourra apprécier grâce la présentation d’affiches anciennes, de photographies ou d’objets touristiques. Suivez le guide à travers les documents rassemblés par les Archives départementales d’Indre-et-Loire afin de découvrir les multiples facettes de la Touraine !

En savoir plus

  • DU 25 MARS AU 12 JUIN 2016 | Hôtel Gouïn, qui est réouvert au public depuis l’été 2015, 25 rue du Commerce, 37000 Tours
  • archives.cg37.fr