Delphine Batho pour l’inscription des volcans d’Auvergne au patrimoine mondial de l’Unesco

auvergne-volcansDelphine Batho, ministre de l’Ecologie, a réaffirmé vendredi 11 janvier 2013 son soutien à la candidature de la Chaîne des Puys en Auvergne au patrimoine mondial de l’Unesco et s’est déclarée confiante dans le fait que le président de la République appuierait cette candidature.

“Je suis très confiante (dans le soutien de M. Hollande) et c’est mon devoir comme ministre de l’Ecologie de tout faire pour qu’on ait enfin un site naturel hexagonal au patrimoine mondial. Je suis confiante”, a-t-elle dit à l’AFP en marge d’une visite d’une journée dans la Chaîne des Puys.

La Chaîne des Puys est un ensemble de quelque 80 volcans dont les plus récents sont éteints depuis 8 000 ans. Le sommet du Puy-de-Dôme culmine à 1 465 mètres.

La candidature de la Chaîne des Puys, ensemble de volcans unique en Europe, à une inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, avait été présentée en juillet 2011 au gouvernement, après avoir été retoquée en janvier 2012 au bénéfice de la grotte Chauvet en Ardèche et des vignobles de Bourgogne.

“La Chaîne des Puys est un site qui a une valeur universelle exceptionnelle, celui des volcans d’Auvergne, d’un paysage que tous les Français connaissent bien et qui est en même temps le berceau d’une science, la vulcanologie”, a dit Mme Batho.

La ministre a souligné la “mobilisation aussi de la communauté scientifique internationale de géologie autour de cette candidature”. “On a dans cette Chaîne des Puys toutes les caractéristiques d’un type de volcanisme avec 80 volcans au même endroit, un paysage qui est par ailleurs splendide”, a-t-elle ajouté.

Mobilisation de tout un territoire – “C’est aussi la mobilisation de tout un territoire autour de cette candidature, un projet fédérateur pour le département du Puy-de-Dôme, pour la région Auvergne qui mérite la reconnaissance internationale et mondiale”, a-t-elle conclu.

La ministre avait auparavant effectué une partie de l’ascension d’un volcan, gênée cependant par la présence de la neige. Elle a ensuite visité Vulcania, le parc à thème sur la vulcanologie au coeur de la Chaîne des Puys d’où elle s’exprimait.

Réponse du gouvernement d’ici le 31 janvier avant présentation au Comité du patrimoine mondial.

En savoir plus :