Déconfinement en Normandie : le challenge de taille !

Le contexte sanitaire actuel bouleverse tout le pays. Dans chaque région, département et commune, les acteurs s’interrogent et échangent sur les attentes des différents secteurs. La Région Normandie a réagi début avril pour venir en soutien au secteur associatif et culturel. Dans cette dynamique, Bertrand Bailleuil, délégué régional Normandie pour la Fédération Patrimoine-Environnement, s’implique dans le comité de soutien pour défendre le secteur du patrimoine normand.

Alors que le déconfinement se rapproche, nous avons voulu lui poser quelques questions sur la situation actuelle du patrimoine en Normandie.

Eglise Saint-Pierre à Vienne-en-Bessin près de Bayeux © Bertrand Bailleul

Quel effet a eu le confinement sur les missions de sauvegarde du patrimoine ?

Patrimoine-Culture et Tourisme sont un triptyque de base de notre économie normande. Le confinement les a mis à mal. Si notre priorité reste sanitaire afin d’éradiquer à terme le virus ou pour l’instant d’en limiter le plus possible la diffusion, le déconfinement d’un certain nombre de secteurs dont celui du patrimoine  est primordiale pour faire revivre notre patrimoine et relancer  notre économie nationale et plus spécifiquement régionale, gravement impactée

A notre niveau, trois points nous inquiètent plus particulièrement :

  • La fermeture des monuments et jardins avec pertes de recettes pour les propriétaires
  • L’interdiction des locations de meublés de tourisme, perte complémentaire de revenus pour ceux qui en avaient installé dans leur demeure historique et source de séjours
  • L’interdiction des manifestations dont les animations patrimoniales qui font vivre notre petit et notre grand patrimoine.

A ce jour, nous ne bénéficions de quasiment aucune information concernant le retour à la normale pour ces éléments fondamentale pour la survie économique d’un certain nombre de nos collègues.

Pensez-vous que le patrimoine sera pris en compte par le Conseil régional ?

L’Etat et les collectivités locales se sont engagés, chacun à son niveau pour soutenir notre secteur, mais ils doivent être sur tous les fronts. Au niveau de l’Etat et donc localement de la DRAC avec laquelle nous sommes en contact régulier, les mesures s’exercent via le Fonds de Solidarité en partie sur quelques actions spécifiques. Au niveau de la Région, un fonds d’urgence pour la culture et le patrimoine de 2 millions d’Euros et un fonds de relance de 1 million d’Euros auquel nous avons été associés pour sa préparation ont été mis en place. Les Départements de la région marchent en ordre dispersé mais des plans sont en action ou en cours. Les Intercommunalités sont pour l’instant en grande partie absentes, cela étant dû au problème des élections municipales. Un tableau de synthèse a été réalisé et nous intervenons régulièrement en soutien aux acteurs du patrimoine perturbés devant ces différentes actions. 

Quelles seraient pour vous les perspectives pour l’après confinement ?

Il faut aussi voir cette crise comme une grande opportunité pour notre secteur. Un défi immense pour remettre en marche la machine, d’autant plus que dans le même temps, vu l’intérêt croissant pour le patrimoine, il nous faudra réinventer des formes  d’accueil et de valorisation dynamique du patrimoine, déterminer une réelle synergie avec la culture et avec le tourisme pour une démarche commune.    
Un challenge de taille, mais motivant pour notre Fédération.

Bertrand Bailleul,
Délégué régional Normandie pour Patrimoine-Environnement

bertrand.bailleul@wanadoo.fr