« De l’eau du plateau de Saclay aux fontaines de Versailles », l’Ader nous présente un patrimoine exceptionnel digne de figurer au patrimoine mondial

brochure ADER- Plateau de SaclayL’ADER (Association des étangs et rigoles du plateau de Saclay), membre de Patrimoine-Environnement, vient de publier une très riche plaquette destinée à faire connaître au grand public son projet de restauration de l’alimentation des fontaines de Versailles par les eaux de ruissellement du plateau de Saclay, De l’eau du plateau de Saclay aux fontaines de Versailles.

La plaquette présente à ses lecteurs ce système hydraulique et l’intérêt de sa restauration et de son classement au patrimoine mondial de l’humanité, alors même que les pouvoirs publics viennent de lancer un programme de réhabilitation pour le remettre en fonctionnement.

Elle fait la synthèse des diverses données du problème (histoire, situation géographique, géologie, hydrographie, archéologie, espaces naturel et bâti, description du réseau etc.), et présente l’intérêt de la réhabilitation du réseau, notamment pour l’agriculture, la maîtrise des eaux, la diversification de la faune et de la flore, la revitalisation de l’agriculture et des paysages ruraux, et les économies d’eau.

Un document important pour la connaissance de ce dossier…

« L’histoire  de l’alimentation des Fontaines de Versailles.
Pourquoi un réseau hydraulique à partir des eaux de ruissellement du plateau de Saclay ? Quels en ont été les acteurs principaux ?

Comment ce réseau a-t-il transformé de façon définitive le paysage de ce territoire particulier déjà chargé d’histoire ?

Quel est son intérêt aujourd’hui ?
Pourquoi a-t-on engagé sa restauration ? Quel en est le planning ?

Quel est son avenir dans le cadre de l’aménagement de ce territoire qui doit recevoir un campus de niveau international ?

Pourquoi est-il digne de figurer au patrimoine mondial de l’humanité ?…« 

En savoir plus :

  • De l’eau du plateau de Saclay aux fontaines de Versailles, 64 pages, 8 euros.
  • On consultera également, toujours édité par l’ADER, la carte intitulée Plateau de Saclay et de ses vallées : Bièvre, Mérantaise, Yvette. Carte patrimoniale du plateau de Saclay , présentant les richesses patrimoniales de ces territoires (7 euros)
  • Pour se procurer ces deux publications, s’adresser à : ADER BP37, 91430 Vauhallan –  a-d-e-r@wanadoo.fr
  • Consultez le site du COLlectif Oin Saclay : COLOS