« 1913, Genèse d’une loi sur les monuments historiques » : présentation-débat de ce nouvel ouvrage à l’INP (Paris) le 19 décembre 2013

livre lo 1913A l’occasion de la parution de l’ouvrage 1913 : Genèse d’une loi sur les monuments historiques, publié aux éditions de la Documentation française avec le soutien de la Direction générale des patrimoines et du Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication, l’Institut national du patrimoine organise une présentation-débat jeudi 19 décembre.

1913, Genèse d’une loi sur les monuments historiques

Le centenaire de la loi du 31 décembre 1913 n’en finit pas d’être célébré. Cet ouvrage, coordonné par Jean-Pierre Bady, conseiller-maître honoraire à la Cour des comptes, vice-président du Comité d’histoire, Marie Cornu, directeur de recherche au CNRS, Jérôme Fromageau, doyen de la Faculté Jean Monnet, Université Paris-Sud, co-directeur du groupe de recherches sur le droit du patrimoine culturel, Jean-Michel Leniaud, directeur de l’École nationale des chartes, et Vincent Négri, chercheur associé au CNRS, explore les principaux apports de cette loi fondatrice et constitue une vaste enquête sur les textes qui ont structuré le droit du patrimoine.

« 1913 – 2013 : un centenaire qui – par la loi du 31 décembre 1913 – a vu se développer les principes de conservation des monuments historiques

« Cent après sa promulgation, la loi du 31 décembre 1913, intégrée depuis 2004 au Code du patrimoine, a donné naissance à un système de dispositifs de protection du patrimoine monumental, architectural, urbain, archéologique et paysager d’une très grande richesse. Cent ans après, […] ce sont les regards croisés d’historiens, de juristes et de conservateurs du patrimoine qui éclairent ici ce texte fondateur. […] Ce bel ouvrage fait la lumière sur l’ensemble des réflexions et des influences, étrangères notamment, qui ont nourri ce texte ». (Aurélie Filipetti, ministre de la culture et de la communication) »

Présentation-débat le 19 décembre 2013

Le 19 décembre, de 18h à 20h, l’Institut national du Patrimoine organise une présentation-débat de cet ouvrage à l’Auditorium de la Galerie Colbert, en présence de Vincent Berjot, directeur général des patrimoines.

Les auteurs dialogueront avec Stéphane Duroy, professeur à l’Université de Paris Sud, Ruth Redmond Cooper, directrice de l’Institute of Art and Law, Maryvonne de Saint-Pulgent, présidente du Comité d’histoire et Conseiller d’état, et Luciano Segreto, professeur à l’Université de Florence. Les débats s’articuleront autour de la protection du patrimoine en France et à l’étranger, notamment ses grands enjeux consacrés dans la loi de 1913 ainsi que leur évolution.

Animée par Guy Boyer, directeur de la rédaction de la revue Connaissance des Arts, cette table ronde s’adresse à toutes personnes intéressées par la protection du patrimoine et ses enjeux juridiques.

En savoir plus :