Culture, le monde du Patrimoine dans l’attente

Depuis bientôt deux mois, le monde du Patrimoine est dans un état végétatif. Quelques annonces, quelques réponses de la part du gouvernement ont, bien entendu, permis d’entrevoir un potentiel soutien. Mais cela suffira-t-il à redresser la barre ?

Franck Riester, ministre de la Culture © Actualitté

Le patrimoine est essentiel à notre économie et à l’attractivité de nos territoires.

Franck Riester, ministre de la Culture, 22 avril 2020

Les premières réponses de la rue de Valois

En réponse à la lettre ouverte des associations et acteurs du patrimoine (VMF, La Demeure Historique, Ateliers d’arts de France et le GMH), le ministre de la Culture, Franck Riester détaille la préfiguration d’une ligne d’actions en soutien au secteur du patrimoine.

Avec la mobilisation de la direction générale des patrimoines et des directions régionales des affaires culturelles (DRAC), le gouvernement tient d’abord à rassurer les entreprises de restauration du patrimoine ainsi que les propriétaires privés de monuments historiques ouverts au public qu’ils pourront être éligibles aux dispositifs de soutien mis en place par le Gouvernement et en concertation avec le ministre de l’Economie et des Finances.

Concernant les professionnels de la conservation et de la restauration du patrimoine, non éligibles aux dispositifs de soutiens, une démarche de création d’un fonds de solidarité géré par l’Institut national des métiers d’art est prévue.
Mais qu’en est-il des guides conférenciers dont le statut d’auto ou de micro entreprise ne leur permet pas un droit au chômage ni aux dispositifs de soutien.

En outre, le ministre de la rue de Valois atteste de la mise en place d’une cellule d’écoute et d’information spécifiquement destinée aux professionnels du patrimoine à l’adresse :
covid19-patrimoines@culture.gouv.fr

Réouvrir au plus tôt les lieux patrimoniaux ?

Comme beaucoup, cette question semble être la plus difficile à répondre. Réouvrir, même avec les dispositifs sanitaires (gestes barrières, distanciation sociale et limitation du nombre de visiteurs), les lieux patrimoniaux ne seront pas tous logés à la même enseigne. Pour se mettre aux normes sanitaires, il faudra nécessairement prendre dans le budget pour équiper et sécuriser convenablement les lieux d’accueil.

La France détient près de 43 500 édifices classés et inscrits au titre des monuments historiques dont 2 000 sont ouverts à la visite, 3 400 parcs et jardins protégés au titre des monuments historiques, 420 jardins remarquables, 8 000 musées (cf. La Culture en France en chiffres). Mais en dehors de ces chiffres, combien de petits patrimoines non protégés sont aussi concernés par cette crise sanitaire, obligeant des petites collectivités, des associations et des propriétaires à se débrouiller comme ils le peuvent ?

Pourtant, Franck Riester affirme dans un entretien à Télérama “Je ne suis pas du tout sur cette ligne de date lointaine : dès qu’on peut, on ouvre !”. De même pour Stéphane Bern qui demande « la réouverture la plus rapide possible, « au plus tard début juin » de tous les sites touristiques » d’après France Bleue, spécialement pour la région Centre Val de Loire dont le président de la région a aussi transmis une lettre au président de la République.
« Monsieur Patrimoine » a réaffirmé cette volonté au niveau national lors de son audition au Sénat en visioconférence, le jeudi 7 mai 2020, en évoquant un « New deal » du patrimoine rural. Cette audition de crise ne va pas sans rappeler l’audition de notre Président Alain de la Bretesche en janvier dernier avec les sénateurs Sonia de La Provôté et Michel Dagbert travaillant sur le rapport « Promouvoir et valoriser le patrimoine historique des collectivités territoriales ».

Ces paroles doivent être transformées en actes. La solidarité sera de mise pour soutenir tous les lieux patrimoniaux, sans exception, durant les prochains mois. Rappelons aussi, en ce sens, le mouvement « Cet été, je visite la France » lancé sur les réseaux sociaux pour inciter les français à découvrir le patrimoine de leur territoire.


Au vue de la situation très évolutive, cet article tient compte des décisions et informations connues à la date de publication. Nous espérons que les actions auront pour effet de soutenir le secteur patrimonial dans la sécurité et la santé de tous.

En savoir plus