Corse : Les Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique en danger

6e03579f6eb195f73c8e4dcecf43bf12En Corse, le projet de Padduc (Plan d’Aménagement et de Développement DUrable de la Corse) prévoit d’ôter les protections sur les Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique de type 1 (ZNIEFF1) afin de les rendre constructibles et de laisser la place à des projets immobiliers pharaoniques.

Le collectif pour la Loi littoral (regroupant plus de 30 organisations) demande à la Collectivité territoriale de Corse de conserver le statut d’inconstructibilité totale des ZNIEFF de Type 1 littorales.

znieff_cle1939feLes Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique sont des secteurs de grand intérêt biologique ou écologique et constituent des espaces remarquables. En Corse, ils sont inconstructibles depuis 1992 (cf : loi littoral du Schéma d’Aménagement de la Corse). L’inventaire des ZNIEFF est un programme naturaliste basé sur des études scientifiques menées par des spécialistes (recensement d’espaces naturels remarquables par la présence d’espèces ou d’associations d’espèces à fort intérêt patrimonial et écologique). L’objectif est d’identifier, décrire et préserver des secteurs présentant de fortes capacités biologiques et un bon état de conservation.

En Corse, de nombreux sites emblématiques sont menacés : la Testa Ventilegne à Figari, Arone à Piana, le littoral de Verghja avec l’ancien pénitencier sur Coti Chjavari (projet immobilier sur 137 ha avec villas de 400 m² et golf 18 trous…). Des espèces rares voire endémiques sont menacées pour permettre à certains de bénéficier de résidences secondaires de grand luxe avec vue sur mer.

Afin que ces zones puissent rester inconstructibles vous pouvez écrire votre soutien à l’association U Levante (Route du Pont de l’Orta 20250 Corti). La pétition en ligne qui a été lancée a pu récolter plus de 9000 signatures et a été clôturée.

Jusqu’à présent plus de 262 personnalités soutiennent l’appel pour l’inconstructibilité des ZNIEFF 1 littorales :

EN SAVOIR PLUS