Conférences au Salon International du Patrimoine Culturel

La fédération Patrimoine-Environnement sera présente, comme tous les ans, au Salon International du Patrimoine Culturel et proposera en lien avec d’autres associations deux conférences : « Entrées de Villes : un concours pour distinguer les opérations exemplaires » et « L’arbre, vie et usages – 23ème édition des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins ».

Entrées de Villes

Samedi 26 octobre – 14h45-15h45 – Salle Delorme

Entrées de ville : un concours pour distinguer les opérations exemplaires.

En présence des villes lauréates, du Ministère de la Transition écologique et solidaire et du Minsitère de la Culture, cette conférence a pour objectif, d’une part de faire connaître le concours national aux collectivités et aux partenaires, d’autre part de faire témoigner les villes lauréates sur l’exemplarité de leur démarche en matière d’aménagement d’entrée de ville.

Zones de transition, zones commerciales, zones d’activités, zones d’échanges circulatoires intenses, interfaces entre urbain et rural, les entrées de ville concentrent de grands enjeux d’aménagement. Aujourd’hui, les entrées de ville présentent souvent des « architectures provisoires ». Ces espaces représentent pourtant un véritable enjeu pour l’évolution qualitative de nos villes. Le renouvellement urbain s’impose pour les entrées de ville et nécessite une politique active de recherche et d’innovation. A travers le « Concours national des Entrées de Ville », la Fédération Patrimoine-Environnement et Sites et Cités remarquables de France souhaitent faire connaître et valoriser des démarches engagées en faveur d’espaces de qualité dans les entrées de ville et les franges urbaines.

L’arbre, vie et usages – 23èmes Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins

Vendredi 25 octobre – 16h45-17h45 – Salle Delorme

« L’arbre, vie et usages » est le thème des prochaines Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins.

L’arbre, indispensable à la vie, se retrouve aujourd’hui au cœur des problématiques environnementales. Ressource naturelle, élément de biodiversité, c’est aussi un marqueur de paysage important dans nos villes et campagnes.

Le bois, matériau renouvelable et durable, utilisé et travaillé depuis des siècles est un élément patrimonial indispensable dans la construction. La valorisation de ces déchets et son recyclage sont aujourd’hui une nécessité pour la préservation de la planète.

A travers cette diversité, la richesse de ce thème sera au cœur des 1000 animations proposées partout en France les 27 et 28 juin 2020 !

Intervenants

  • Pierre del Porto, Président de l’AFMA
  • Jean-Michel Gelly, En charge des relations extérieures et de l’événementiel, MPF
  • Andrée Corvol-Dessert, Membre de l’Académie d’agriculture de France
  • Paul Dupouy, Coordinateur de l’association Les Chantiers Tramasset

En savoir plus