« Clairvaux, l’aventure cistercienne » : l’exposition et son catalogue des 900 ans de l’abbaye de Clairvaux  

 

IMF_ACCROCHE_4202_1427390041_Vignette_saisonEn 2015, l’Aube en Champagne célèbre les 900 ans de l’abbaye de Clairvaux avec des visites inédites de l’abbaye (dès la mi-juin), une exposition-événement à Troyes (5 juin-15 novembre), le catalogue de l’exposition, des colloques, des conférences…

L’exposition « Clairvaux, l’aventure cistercienne » 

En écho à la visite de l’abbaye, l’exposition Clairvaux. L’aventure cistercienne retrace la vie monastique, politique, économique, artistique et intellectuelle de l’abbaye, de sa fondation à sa transformation en prison. Plus de 150 documents originaux, manuscrits, objets inédits venus de toute l’Europe sont ainsi à découvrir.

L’exposition s’articule autour de trois périodes marquantes de l’histoire de l’abbaye :

Aux origines de Clairvaux (1098-1153) revient sur la création de l’ordre cistercien, la fondation de l’abbaye de Clairvaux et la personnalité de saint Bernard ;

Clairvaux, de la mort de saint Bernard à la guerre de Cent Ans (XIIe-XIIIe siècle) présente l’essor politique, économique et culturel de l’abbaye ;

Temps de crises, temps de réformes (XIVe-XVIIIe siècle) retrace les transformations successives de Clairvaux au gré des guerres, épidémies et reconstructions, jusqu’à sa vente par l’État à la Révolution.

Le catalogue de l’exposition

Le catalogue présente les œuvres exposées à Troyes dans le cadre de l’exposition. Il réunit également une série d’articles de synthèse sur l’histoire de l’abbaye du XIIe siècle à la Révolution, fruit des dernières recherches historiques et scientifiques.

Des nouveaux parcours d’exposition

Dès la mi-juin 2015, le nouveau parcours de visite permettra au public de (re)découvrir l’une des pièces-maîtresses de l’abbaye : le réfectoire des moines – chapelle  des prisonniers (XVIIIe s.), tout juste restauré.

D’une durée de 75 minutes, la visite prévoit également un passage par :

  • le bâtiment des convers (XIIe s.) ;
  • le grand cloître (XVIIIe s.) ;
  • les autres bâtiments historiques de Clairvaux.

L’association Renaissance de l’abbaye de Clairvaux organise également les premiers dimanches de mai, juin, septembre et octobre les Matinales de l’abbaye de Clairvaux. Après un accueil autour d’un café, l’abbaye se découvre à travers une conférence, puis un concert.

Programme du dimanche 7 juin :

  • « Les graffitis de Clairvaux », conférence par Laure Bulmé, guide à l’abbaye de Clairvaux,
  • « Clarinettes cocktail », concert.

En savoir plus :