Carrefour des collectivités du Finistère : « Patrimoine breton, le passé a un avenir »

L’association des Maires de France du Finistère a profité du Carrefour des communes du département réunissant de nombreux élus afin d’aborder un sujet d’importance pour les collectivités : les enjeux et les problèmes de la restauration du patrimoine. Comment le patrimoine participe au développement des territoires et impacte positivement l’économie, la culture, le tourisme ou encore le logement et pourquoi la mobilisation du mécénat en faveur du patrimoine est devenue incontournable.

Cet évènement a rencontré un vif succès puisque la salle était complète et a permis d’accueillir plus d’une soixantaine d’élus ou de représentants de collectivités soucieux de leur patrimoine et de sa mise en valeur.

Afin de répondre aux attentes des collectivités, l’Association des Maires de France du Finistère a réuni autour d’une même table les principaux partenaires des collectivités dans leur projets de restauration soit la Fondation du Patrimoine représentée par son délégué régional, Jean-Pierre GHUYSEN, le Conseil général avec le chef du service patrimoine, Bernard JACQ et le Conseil régional représenté par Ronan LE BACCON, Chef du service « Valorisation du patrimoine ». Patrick MONEGER, Expert-Comptable, fondateur de Mécénat en Bretagne et adhérent à Produit en Bretagne a contribué à donner des exemples concrets de possibilités de mécénat d’entreprise en Bretagne. Enfin, Pierre ALEXANDRE, Architecte des Bâtiments de France et représentant de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), a été appelé à prendre la parole pour expliquer le rôle important de l’Etat dans les projets de restauration des collectivités notamment pour les édifices ou les sités protégés.

Dans un département comptant jusqu’à plus d’une dizaine de chapelles par communes, une région avec une densité de patrimoine la plus importante après la région Ile-de-France, les élus bretons sont de plus en plus confrontés à des problèmes de financements pour réaliser les nombreux travaux de restauration qui s’imposent parfois dans leur commune.

Face à ces enjeux, chaque intervenant a rappelé que « rien n’était impossible ». La mobilisation des acteurs institutionnels et du mécénat privé ou populaire via la Fondation du Patrimoine permet aux collectivités de faire face à des travaux de restauration importants. Ces campagnes de mécénat populaire s’appuient sur un tissu associatif local très présent puisque le département du Finistère comme la région Bretagne dans son ensemble a la chance de posséder une forte identité culturelle. Ces campagnes de mécénat populaire, la solicitation de mécénat d’entreprise ou de subventions publiques permettent de redonner souvent une deuxième vie au bâtiment restauré en sensibilisant la population à ce patrimoine local méconnu et souvent menacé. C’est en ce sens que le partenariat entre la Région Bretagne et la Fondation du Patrimoine « Skoaz ouzh skoaz » permet de récompenser cet effort populaire en récompensant les souscriptions les plus réussies par une subvention complémentaire aux dons collectés.

Cette table ronde s’est poursuivie par des échanges avec les élus des collectivités présents dans la salle très intéressants mais a surtout montré que les possibilités de financement publics et privés sont possibles. Chaque partenaire institutionnel que ce soit la DRAC, la Région Bretagne, le Conseil général et la Fondation du Patrimoine sont présents et travaillent ensemble pour apporter leur aide technique et financière aux collectivités.

Source : Fondation du Patrimoine