Association du mois : Collectif Urgence Septeuil

L’association adhérente Sauvons la Tournelle et le collectif Urgence Septeuil mènent conjointement avec d’autres associations et notamment Patrimoine-Environnement, un combat pour préserver, dans les Yvelines, des espaces naturels sur lesquels sont déchargés des gravas et matériaux à la provenance inconnue.

© Collectif Urgence Septeuil

Halte aux décharges illégales sur les espaces boisés de Septeuil dans les Yvelines et à leur déboisement !

Nos objectifs

  • Faire respecter les lois afin de protéger les massifs boisés, les nappes phréatiques et la qualité de l’eau potable, les espaces naturels,
  • Maintenir les corridors écologiques qui permettent la sauvegarde de la faune, de la flore et de notre cadre de vie.

Nous refusons que notre Environnement soit saccagé par ceux qui, dans le plus grand mépris, sont en infraction avec le PLU de notre commune, le Code de l’Urbanisme, le Code de l’Environnement, le Code Rural et le Code Forestier.

Comme pour toutes nos actions, notre démarche est apolitique.

Pourquoi ?

A maintes reprises, nous avons demandé en vain au Maire de Septeuil d’agir en vertu de ses pouvoirs de police et de faire cesser ces dégradations importantes du paysage, de la biodiversité, du chemin rural N° 3 et de la route des Plains, consécutives à l’abattage des arbres, la dépôt de gravats et autres matériaux de provenance et qualité inconnues et de travaux d’enrochement sur la parcelle 201, inscrite en zone N, Espace Boisé Classé de plus de 100 hectares à conserver au PLU, lieu-dit les Frileuses, ainsi que le déboisement d’un espace boisé classé, le dépôt de déchets et les constructions illégales accompagnées d’une artificialisation des sols naturels sur la zone les Bilheux – Crève-Cœur.

En effet, nous nous inquiétons de la destruction des zones naturelles et des possibles risques de pollution des sols et de l’eau voire de la mise en péril de la sécurité publique. Les services de l’État ainsi que le Préfet des Yvelines ont également été alertés de ces infractions, mais sans résultat.

Face à l’incurie fautive du Maire de Septeuil, les associations de protection de l’environnement Patrimoine Environnement LUR-FNASSEM, Sauvons La Tournelle, SAUVER, Sauvons Les Yvelines et JADE se sont regroupées au sein du groupe dénommé Collectif Urgence Septeuil afin de mettre fin aux atteintes à l’environnement.

Dans ce contexte, les associations ont d’abord porté plainte le 23 décembre dernier auprès du Procureur de la République de Versailles, qui a classé cette plainte au seul motif que le Maire de Septeuil lui a assuré avoir autorisé les travaux, alors même que ces travaux sont contraires au Code de l’environnement, au Code forestier ainsi qu’au Code de l’urbanisme et au Plan local d’urbanisme.

Dans ces conditions, les associations ont été contraintes de faire citer directement les responsables des travaux pour qu’ils répondent des délits commis devant le Tribunal Correctionnel de Versailles et qu’ils soient condamnés à rétablir les terrains dans leur état boisé d’origine.

Leur action en justice est financé par les adhésions de leurs adhérents et les dons sur HelloAsso.

A quoi servira l’argent collecté ?

Nos associations n’ont pour seuls revenus que les cotisations de nos adhérents. Elles ne couvrent pas les frais de justice.

C’est pourquoi nous lançons un appel aux dons pour nous permettre de financer les honoraires de notre avocat.

Notre équipe vous remercie

Nous sommes un collectif qui regroupe les Associations de Défense et Protection de l’Environnement  suivantes :
– Fédération Patrimoine-Environnement, agrée au titre de la protection de l’environnement dans le cadre national
– JADE. Jonction des Associations de Défense de l’Environnement agrée au titre de la protection de l’environnement dans le cadre départemental
– Sauvons les Yvelines
– SAUVER Sauvegarde Union Vigilance sur l’Environnement de la Région
– Sauvons la Tournelle
Nous avons le soutien de FNE YVELINES (France Nature Environnement département des Yvelines)

Cette affaire, locale, est représentative de ce qui se passe ailleurs. En ce sens, elle nous concerne tous. Les actions gagnées en justice dissuadent d’autres délits, ailleurs. Il s’agit d’une démarche pour le bien commun !
Pour aider le collectif et soutenir l’action en cours : faire un don