Abbeville désormais sans Saint-Jacques

saint Jacques d'AbbevilleL’année 2013 sonne le glas de l’église Saint-Jacques d’Abbeville (Somme). Le manque d’entretien et les intempéries ont eu raison de cet édifice néogothique, construit  de 1868 à 1876, dont la démolition se poursuit chaque jour depuis février dernier.

L’église et son histoire

Alors que les riverains prennent les dernières photos de ce qu’il reste de leur patrimoine, le bruit des tractopelles envahit l’atmosphère de la place de l’église d’Abbeville.  Construite à l’emplacement d’une ancienne église du XIIe, reconstruite en 1482, elle-même démolie au XIXe siècle, l’église actuelle (ou du moins ces ruines) est construite entre 1868 et 1876 par l’architecte Victor Deleforterie. Elle conserve cependant une cloche, nommée Jacqueline, datant de 1737. Rare monument de la région épargné par les bombardements des deux guerres mondiales, l’église Saint-Jacques est fortement affaiblie par les tempêtes, notamment celle de 2005 : le pinacle du clocher (contribuant à la stabilité structurelle générale) s’effondre  et perce la couverture de la nef. Les dégradations s’enchaînent.

Les années 2000 : dégradation continue

Mal, ou surtout pas entretenue, l’église se détériore rapidement et les risques causés par les éboulements de pierres menacent la sécurité des habitations, notamment de l’école avoisinante.  En 2008, Vincent Brunelle, architecte en chef des monuments historiques, remet un rapport émettant l’urgence de restaurer l’édifice, une entreprise qu’il chiffre à 4,2 millions d’euros. La municipalité ne souhaite pas se lancer dans la restauration malgré la pétition et les pressions du collectif pour la sauvegarde de l’église, « Saint-Jacques l’oubliée », créé en 2010.

Le 31 janvier dernier, le maire d’Abbeville, Nicolas Dumont, prend un arrêté de mise en sécurité pour danger immédiat, incluant une démolition partielle et préventive du bâtiment. Alors que des blocs de pierre et une grille de protection d’un vitrail tombent sur la façade le même mois, le conseil municipal vote la démolition de Saint-Jacques le 7 février suivant. Elle est estimée à 350 000 euros. Début avril, les ouvriers d’Apinor, société en charge du chantier de « déconstruction », attaquent la façade de l’église. La démolition se poursuit jusqu’au démantèlement du clocher réalisé les 15 et 16 avril.

D’autres parties du patrimoine peuvent encore être préservées : l’orgue datant du début du XXe siècle, certaines gargouilles, et la cloche. L’orgue a été démonté le 18 mars. Composé de 24 jeux, il fut construit par le facteur d’orgue Charles Mutin. Concernant la cloche de 2,5 tonnes, elle a été extraite du clocher le 25 mars. Fondue en 1737, Jacqueline était la plus vieille cloche d’Abbeville.


Démolition de la façade est de l’église Saint… par courrier-picard

En savoir plus :

 

 

***