CITÉ-JARDIN DE LA BUTTE ROUGE : LE SALUT VIENDRA-T-IL DE L’EUROPE ?

Dans notre pays, il est courant de critiquer l’Europe pour l’excès de normes et de contraintes qu’elle impose à notre économie, parfois sur des sujets que le bon sens commanderait de traiter au plus près des territoires. Notre fédération et ses partenaires ne sont pas les derniers à émettre ces critiques !

Mais, quand une institution européenne prend une initiative heureuse, il faut l’en féliciter. Et quand l’objet de cette initiative heureuse est de surcroît un objet patrimonial, on doit le faire doublement.

Alors, vive Europa Nostra et l’Union européenne qui en est la cofondatrice !

Dans un communiqué du 29 mars 2022, cette fédération pan-européenne d’ONGs du patrimoine avait choisi d’inscrire la Cité-jardin de la Butte-Rouge, à Châtenay-Malabry, en tête des sept monuments et sites patrimoniaux européens les plus menacés en 2022.

Rappelons que la Butte-Rouge est une cité-jardin modèle de 4 000 appartements, construits entre 1931 et 1965, dans un espace paysager de 70 hectares, situé à seulement une demi heure de Paris.

C’est, de l’avis partagé des défenseurs du patrimoine, un modèle architectural de l’habitat social du 20e siècle où l’on voit la marque du Mouvement moderne, de l’Art Déco et de l’école du Bauhaus.

Faute d’entretien au cours des 20 dernières années, ce complexe est pourtant menacé de démolition, par la commune qui devrait au contraire être fière de l’accueillir : la destruction programmée de 14 bâtiments en est la première étape, les habitants ayant déjà été forcés d’évacuer leurs logements.

Les pétitions signées en nombre, les tribunes publiées par des architectes renommés, la mobilisation du collectif « Sauvons la Butte Rouge », l’opposition massive exprimée par les habitants lors de l’enquête publique n’ont pas plus été écoutées que les demandes réitérées de classement que nous avons adressées, avec nos amis de Sites et Monuments et des Vieilles Maisons françaises, à la ministre de la Culture. Le ministère se tient en retrait et, manifestement, il ne compte pas donner suite à l’engagement de classement pris par Roselyne Bachelot devant l’Assemblée Nationale.  

En revanche, Europa Nostra continue à se mobiliser pour sauver cet ensemble social remarquable.

Suite à la mission menée sur place en septembre 2022, cette ONG transeuropéenne vient de rendre publiques les conclusions des experts qui lancent ensemble un appel urgent pour la préservation de la cité-jardin de la Butte Rouge.

Le rapport conclut que la Butte-Rouge est un excellent exemple d’architecture moderne et d’aménagement paysager, représentant l’idée d’une société qui prend soin de ses membres les plus vulnérables en leur offrant un “bon” cadre de vie. Les experts fournissent une liste de recommandations pour préserver le site, notamment en investissant dans sa préservation et en promouvant des pratiques de développement durable.

Patrimoine-Environnement et les associations du G7 Patrimoine vont en saisir à nouveau les autorités publiques. Nous comptons sur vous pour relayer aussi, et largement, le juste appel d’Europa Nostra !

Christophe Blanchard-Dignac
Président délégué de Fédération Patrimoine-Environnement