La péniche aménagée par Le Corbusier n’a pas survécu à la crue de la Seine

Classée monument historique depuis 2008, une péniche amarrée au port d’Austerlitz sur la Seine a coulé le samedi 10 février 2018, en raison d’une avarie.

3

Cette péniche en ciment armé de 70 mètres de long et 8 mètres de large est célèbre pour avoir été aménagée par Le Corbusier dans les années 1930.

Ce chaland (bateau à fond plat destiné au transport de marchandises) servait initialement à transporter du charbon de Rouen à Paris. Rachetée en 1929 par l’Armée du salut, elle trouve sa nouvelle vocation de centre de refuge flottant pour les sans-abri, grâce à un profond réaménagement mené par Le Corbusier.

L’intérieur de la Louise-Catherine dans les années 1930

L’architecte tire profit des dimensions du bateau pour y installer dans un vaste local divisé en trois dortoirs 160 lits mais également un restaurant social, des cuisines, W.-C., lavabos, douches,  l’appartement du marinier, l’appartement du directeur ainsi qu’un jardin suspendu sur le toit de la péniche, le tout destiné à l’accueil des sans-abris lors des périodes hivernales. Le navire qui ouvre ses portes le 1er janvier 1930 est baptisé la « Louise-Catherine », en hommage à l’artiste-peintre Louise Catherine Breslau, qui avait participé au financement du projet.

Définitivement fermée en 2002, la péniche est revendue en 2006. C’est l’association Louise-Catherine, créée pour œuvrer à la réhabilitation du bateau, qui en fait l’acquisition.

Le projet est alors de transformer cette dernière en un musée et un lieu culturel, affirme Alice Kertekian, l’une de ses actuelles propriétaires.

En cours de réhabilitation, la péniche n’a cependant pas survécu à la crue de la Seine. « Avec la décrue, nous nous étions aperçus que la partie avant de la péniche était posée sur le quai. Il y a eu une intervention pour la faire redescendre à l’eau. Mais 15 minutes après sa remise à l’eau, elle a coulé. Il y avait une avarie, elle a sombré en une vingtaine de minutes », explique Alice Kertekian. Une intervention qui a vraisemblablement provoqué une voie d’eau sur le bâtiment. Il n’y a aucun blessé et aucun risque de pollution, a précisé la préfecture de police de Paris. Il faudra attendre la décrue de la Seine pour envisager un éventuel sauvetage de la péniche !