Création d’un Centre de ressources pour la Réhabilitation responsable du Bâti Ancien (CREBA)

CREBA1_-_Copie-7d2ffLe projet de création d’un Centre de ressources pour la Réhabilitation responsable du Bâti Ancien (CREBA) est porté depuis de nombreuses années par un comité réunissant le Cerema, l’ENSA Toulouse, les Arts et Métiers Paris Tech, Maisons Paysannes de France et Sites & Cités remarquables de France. Le projet va voir le jour grâce à un financement accordé par le Programme d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Énergétique (programme PACTE), dans le cadre de sa politique dédiée aux « outils numériques d’aide à la décision de stratégies de rénovation ».

Ce portail numérique, mis en ligne dans les deux années à venir, répondra à trois objectifs :

  •  Centraliser les ressources techniques (guides et études de référence) disponibles sur cette thématique, qui seront mises à disposition de manière structurée.
  • Fournir un outil d’aide à la décision et de conseil : les professionnels du secteur pourront analyser la pertinence des solutions envisagées sur le bâtiment ancien qu’ils doivent réhabiliter. Cela, au regard de trois critères principaux :

– les économies d’énergie à réaliser,
– le respect du caractère architectural et patrimonial de ces bâtiments anciens,
– la compatibilité technique des solutions avec les matériaux et le mode constructif d’origine.

  • Permettre la capitalisation et le partage des bonnes pratiques. Pour cela, le Cerema s’appuiera notamment sur deux réseaux : celui de l’Association nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire, et celui des Maisons Paysannes de France.

Plus d’informations :