De faux meubles à Versailles?

Le château de Versailles aurait acquis de faux meubles d’époque, c’est que révèle l’enquête sur le commerce de faux meubles du XVIIIe siècle entreprise par l’OCBC (Office Central de lutte contre le trafic de Biens Culturels).

Le château de Versailles, vue sur les jardins Le château de Versailles, vue sur les jardins © TRIPELON-JARRY / ONLY FRANCE

Le château de Versailles, vue sur les jardins © TRIPELON-JARRY / ONLY FRANCE

Le ministère de la Culture annonce ainsi dans son communiqué de presse du samedi 11 juin que l’OCBC avait procédé à l’arrestation de trois professionnels du monde de l’art, dont un collectionneur d’art et professeur à Paris IV, Bill Pallot, et un antiquaire et directeur de galerie Laurent Kraemer.
Les soupçons d’un antiquaire spécialisé en chaises auraient commencé à semer le doute sur cette affaire en 2012. Selon Culturebox, le château posséderait six fausses chaises acquises pour la somme de 2,7 millions d’euros. Elles auraient en fait été fabriquées dans le quartier des ébénistes du XVIIIe siècle du faubourg Saint Antoine à Paris.
Cette affaire remet en cause l’authenticité des biens du château de Versailles, mais aussi la réputation de l’établissement qui se réserve le droit « d’intenter toute action en justice »…

Retrouvez l’article original ici.