Voyage autour des Lacs Italiens

Du 2 au 5 mai 2023, a été organisé un voyage en Italie pour découvrir les lacs du nord du pays à la période des spectaculaires floraisons.
Découvrez le compte rendu de ce voyage rédigé par Éric DUTHOO.


Très bon millésime que ce voyage 2023 sur les lacs italiens, en compagnie de notre excellent guide-conférencier, Pierre de FILIPPIS.

Arrivés de bon matin à l’aéroport de MILAN’ MALPENSA, un car nous conduisit (nous étions 29) directement sur les bords du lac d’Orta, pour rejoindre en bateau privé l’île Orta San Giulio, sa basilique et sa splendide abbaye bénédictine.

Installation en fin d’après-midi à STRESA au Grand Hôtel BRISTOL, au bord du lac, où nous attendaient notre président Christophe BLANCHARD-DIGNAC et Véronique, son épouse, déjà en Italie depuis 48 heures.

Le lendemain, mercredi 3 mai, visite du jardin de la villa Taranto, l’un des plus connus d’Italie, né du rêve d’un capitaine écossais qui en fit un authentique paradis.

Puis, toujours en bateau privé, ce fut l’Isola Madre et son magnifique parc romantique de 9 Ha, un agréable déjeuner sur l’île des Pêcheurs puis Isola Bella et le palais des Princes Borromées. Chaque terrasse accueille un jardin où se côtoient plantes exotiques et statues antiques.

Le jeudi 4 mai, nous commençâmes la journée par une rapide traversée en ferry pour rejoindre la villa BOZZOLO (XVIème siècle) puis toujours sur la rive droite, arrêt et déjeuner privé chez nos hôtes, le Comte et la Comtesse MOZZONI à la Villa Cigogna MOZZONI, ancien rendez- vous de chasse édifié en 1463, agrandi et enrichi un siècle plus tard, d’un splendide escalier d’eau à flanc de colline.

Après le passage de la frontière et une courte incursion en SUISSE, ce fut la visite de la villa FOGAZZARO Roi, léguée par le Marquis ROI en 2009 au FAI (Fondo Ambiante Italiano – l’équivalent du National Trust en Angleterre).

La route bordant le lac de Lugano offre de merveilleux points de vue, jusqu’à notre arrivée en fin d’après-midi, à Menaggio, sur les bords maintenant du lac de Côme.

Le vendredi 5 mai, notre dernier jour en Italie, fut aussi une journée bien remplie, avec la visite de la Villa CARLOTTA (XVIIème siècle), ses collections de peinture et sculptures (Canova) et ses jardins particulièrement remarquables en cette saison, avec la floraison de centaines d’azalées et rhododendrons.

Une nouvelle traversée en bateau nous permit de rejoindre la Villa Balbienello (XVIIème siècle) dont le dernier propriétaire fut l’explorateur Guido MONZINO qui installa dans la bibliothèque un véritable musée consacré aux souvenirs de ses lointains voyages (particulièrement en Arctique et Antarctique et sur le massif de l’Everest).

Ultime visite avant de reprendre l’avion à MILAN de la Villa Borromeo-Visconti et ses extraordinaires jeux d’eau et fontaines sur plus de 800 m2 couverts.

En tout, ce furent 14 visites de jardins et palais enchanteurs, sous un soleil printanier qui ne nous quitta pas et qui, sans être trop chaud, nous permit de découvrir agréablement de somptueux jardins très fleuris à cette époque de l’année et tant de merveilles architecturales, artistiques et paysagères que nous offre cette région des lacs du nord de l’Italie.

Éric DUTHOO,
Administrateur de Patrimoine-Environnement
Délégué Centre-Val de Loire