UN TOURNANT DE CIVILISATION A NE PAS MANQUER !

La participation du « Public » aux décisions en matière d’environnement.

Edito d’Alain de La Bretesche

En prenant connaissance de la Lettre que nous adressons au Premier Ministre, nos lecteurs se rendront compte de ce que pourrait être leur engagement démocratique et leur influence personnelle sur leur cadre de vie si le texte de la charte de l’Environnement figurant dans le préambule de la constitution était appliqué.

Au moment où les évolutions de l’écologie politique au sens large, représentées par les partis et ONG, tendent à entériner les textes touchant les questions environnementales, sans significativement les amender à la faveur d’un examen critique et constructif, il incombe aux citoyens de faire valoir leurs objections, dans une forme d’expression directe. Cela est aujourd’hui un droit posé dans son principe lors du sommet de Rio puis dans la convention d’Aarhus et enfin dans le préambule de notre Constitution.

Parce que le contre-pouvoir de l’écologie s’assimile au pouvoir qu’il légitime, il y a tout lieu pour les citoyens de constituer un nouveau contre-pouvoir en usant pleinement des droits d’information et d’expression qui leur sont désormais reconnus.

Quels sont-ils ces droits ? Il s’agit d’être informé 21 jours avant l’examen d’un texte et de pouvoir l’amender pendant les jours suivants, le vote pouvant alors être engagé donnant effet à la mesure.

Mais en pratique, rien n’est prévu pour assurer les bonnes conditions d’exercice de ces droits qui par ailleurs posent des délais discutables. La montagne a encore une fois accouchée d’une souris, pas de celles qui mettent au galop les avancées d’une réforme.

Alors, efforçons-nous d’agir pour rendre un caractère réellement opératoire aux droits du « Public » protecteur de son cadre de vie, pour bien négocier ce tournant de civilisation.

Alain de La Bretesche
Président-délégué de la Fédération Patrimoine-Environnement
Président de la COFAC (Coordination des Fédérations des Associations de Culture et de Communication)
Administrateur de la Conférence CPCA (Conférence Permanente des Coordinations Associatives)
Administrateur d’Europa Nostra

Lettre ouverte au Premier Ministre