Saint Brieuc : La Tour de Cesson en danger

La Tour de Cesson, ancienne construction militaire, monument emblématique de Saint-Brieuc est en grand danger.

Photo Tour Cesson (2008)

Certes l’édifice a perdu de son allure car il a été en partie démoli sur ordre d’Henri IV au moment des guerres de la Ligue. Si les deux tiers du donjon se sont alors écroulés, la façade nord sert d’amer aux navigateurs ! Mais pour combien de temps ? Le domaine fut vendu à la Révolution et son acquéreur fit construire un château aux pieds de la tour. Puis il a changé de mains, et, de nos jours est fermé au public. Le donjon, classé monument historique en 1926, se dégrade, la végétation, qui s’est développée tout autour l’envahit peu à peu.

Dès lors une association pour la sauvegarde du monument s’est créée et milite pour l’ouverture du donjon au public ; son président, s’appuyant sur des documents anciens affirme que la tour appartient au domaine public, au titre d’ancienne construction militaire. Il convient de rappeler que cette tour était le donjon d’une ancienne forteresse. Mais le domaine qui l’entoure est une propriété privée ! Or un effondrement de la tour, symbole de Saint-Brieuc et de Cesson serait une catastrophe patrimoniale et une perte d’identité pour les Briochins. Le nouvel architecte des bâtiments de France prévoit de se rendre prochainement sur les lieux. Espérons que sa visite sera suivie d’effets.

Patrimoine-Environnement suit également le dossier et a rencontré l’Entente culturelle du Pays de Saint-Brieuc qui essaye de regrouper les associations de défense du patrimoine de Cesson afin de conseiller et rassembler les collectivités bretonnes concernées sur ce sujet.

En savoir plus: