Retrouvez la pétition à signer en faveur de la sauvegarde de la Tour Perret !

Située à Grenoble dans le parc Paul-Mistral et construite par l’architecte et entrepreneur Auguste Perret en 1924, la Tour Perret est le produit d’une pensée architecturale et structurelle particulièrement moderne et précise.

Promenade-dans-Grenoble-21Propriété de la ville de Grenoble et classée au titre des monuments historiques en 1998, il s’agit de la première tour en béton armé construite en Europe. Elle mesure 95 mètres de haut et offre un panorama unique sur Grenoble du fait de sa hauteur. Seul trois immeubles égalent sa taille : les tours de l’Île-Verte (98 m).

Appelée également « la tour d’orientation », car elle permettait de situer les bâtiments de l’Exposition Internationale et les montagnes alentours ; elle est équipée d’une table d’orientation et sert chaque année de cadre au feu d’artifice du 14 juillet.

Pour ses habitants, elle symbolise :

  • l’avènement d’un matériau de construction nouveau : le béton
  • la vision avant-gardiste de l’architecte Auguste Perret
  • la mémoire de l’exposition internationale de la houille blanche et du tourisme
  • la consécration de l’époque cimentière de Grenoble
  • l’essor du tourisme en Isère

Pour la mairie, elle semble également être une source de fierté, car  elle figure fréquemment sur les dépliants et prospectus diffusés par la mairie. Construite à l’occasion de l’exposition internationale de la Houille blanche et du Tourisme, elle a suscité de nombreuses critiques lors de sa construction. Actuellement fermée aux visites, cela fait pratiquement 89 ans qu’elle n’a pas supporté de travaux d’entretien.

C’est son état dégradé qui a causé sa fermeture dès 1960. Aujourd’hui, son état s’est encore dégradé et le temps est maintenant compté avant que la ruine ne soit irréversible.

C’est pour cette raison qu’une demande a été adressée à la mairie de Grenoble – afin qu’elle prenne un engagement daté et précis concernant la première tranche de travaux de restauration de la tour.

La pétition Sauvons la Tour Perret de Grenoble est lancée depuis 2013 et a d’ores-et-déjà recueillie plus de 500 signatures.

C’est l’association « Ensemble pour la Tour Perret de Grenoble », qui a pour but de promouvoir la sauvegarde et la restauration de la tour Perret, et contribuer à sa mise en valeur, qui est à l’origine de l’interpellation des élus et de la création de la pétition.

A découvrir également41K9XNL9v7L._SX385_

L’ouvrage « L’ordre du béton : la Tour Perret de Grenoble« , de l’auteur Cédric Avenier (2013), revient en détail sur l’histoire de la Tour Perret, œuvre préférée de son architecte Auguste Perret. Le point est fait sur l’histoire de la commande et de la construction de cette première tour en béton armé.

EN SAVOIR PLUS