Retour sur le voyage à Rome, par Eric Duthoo

Du 31 mai au 03 juin 2018, quelques adhérents de Patrimoine-Environnement ont eu la chance de s’envoler vers la mythique capitale italienne au patrimoine incomparable, là où tous les chemins nous mènent, Rome.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Piazza Navona © Jan Wyers

Eric Duthoo, délégué et administrateur Centre-Val-de-Loire de Patrimoine-Environnement nous raconte le voyage :

« Après Gènes, Dubrovnik, Lisbonne, Séville et Cordoue, et un premier voyage à Rome en 2017, 32 adhérents de Patrimoine-Environnement embarquaient à Roissy le 31 mai pour un week-end de trois jours, une nouvelle fois pour la ville éternelle, Rome.

Programme chargé, inédit, qu’il a fallu légèrement modifier en dernière minute, du fait de certains impondérables. Mais toujours avec notre charmante guide bénévole, Magdeleine de Laage de Meux, notre ancienne stagiaire en service civique, parlant italien couramment, ayant passé trois ans au Vatican.

13 - Les jardins du prieuré

Les jardins du prieuré

Le premier jour, nous fumes accueillis sur la colline de l’Aventin, au siège de l’Ordre de Malte, et effectuâmes une visite privée du palais, son jardin, et l’Église des Chevaliers, ainsi que celle de San Anselmo. Visite particulièrement appréciée car rarement accordée.

Déjeuner à Tivoli, à 30 kilomètres de Rome, et visite des jardins et des superbes fontaines et bassins de la villa construite par Hippolyte II d’Este (1509 – 1572), fils de Lucrèce Borgia, devenu à 30 ans Cardinal de Ferrare.

Nous attendait ensuite, à quelques kilomètres de là, la guide de la villa Adriana, édifiée entre 118 et 134 par l’empereur Hadrien. Presque une ville, puisqu’à l’époque antique, elle s’étalait sur plus de 300 hectares. Comme pour la villa d’Este, l’eau provenant des proches montagnes coulait à profusion et permit la construction de multiples étangs et bassins. Le plus célèbre étant sans doute le « Canope », (du nom d’une ville d’Égypte proche d’Alexandrie), et appelée ainsi par Hadrien en souvenir de son favori, Antinous, qui se noya dans le Nil, à côté de cette ville.

32 - Adrien s'y retirait

Le théâtre d’eau

38 -

Le Canope

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain, visite du quartier du Trastevere (c’est à dire au-delà du Tibre). Quartier bohème, branché et populaire à la fois où est située la villa Farnesina, véritable villa « des délices » édifiée par un riche banquier et décorée de fresques de Raphaël. Presque en face se trouve la Galleria Corsini, palais du XVIe siècle où logèrent successivement, Michel Ange, Bramante, Erasme et la reine Christine de Suède dont la chambre est ornée de fresques de la fin du XVIe. Plus de 300 tableaux se trouvent exposés ici, allant du XIVe au XVIIIe dont un St Jean-Baptiste du Caravage et le jugement dernier de Fra Angelico.

Dernière visite au très riche musée Capitolin et passage devant l’original de la magnifique statue équestre en bronze de Marc-Aurèle, l’une des plus célèbres statues du monde antique ; une copie ayant été installée sur la place du Capitole, il y a quelques années.

Le soir, cocktail – dîner en plein air sur une terrasse dominant la ville, au sommet d’un luxueux hôtel.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

© Jan Wyers

Merci ROME, merci Magdeleine.

D’un avis unanime de tous les participants, cette deuxième version des « Vacances Romaines » fut à nouveau une réussite, grâce aussi au choix judicieux de très bonnes auberges et à celui de la Domus Paul VI, notre résidence, admirablement située à côté de St Louis des Français et à proximité de la place Navona. »


Patrimoine-Environnement organise régulièrement des voyages, découvrez les !