Retour historique sur les origines du « Loto du patrimoine »

On y est ! Pour la première fois, une loterie du patrimoine va être mise en place par la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, sur une idée reprise par Stéphane Bern. Toutefois, si la mise en place de ce tirage spécial du Loto sera une première, l’idée de mobiliser le peuple pour son patrimoine à travers la loterie n’est pas récente, comme le montre ce rapide historique.

La loterie du patrimoine

CasanovaTout démarre au XVIIIème siècle avec Giacomo Casanova, le fameux séducteur italien. C’est lui qui importa en France l’idée d’un tirage de loterie pour financer la construction de l’École Militaire, les finances du royaume étant au plus bas. Ce fut chose faite le 18 avril 1758, et c’est de là qu’est née l’histoire française de la loterie du patrimoine.

D’autres monuments à Paris ont été construits grâce aux levées de subventions de loteries spécifiques, telles que les églises de Saint-Louis, de Saint-Roch et de Saint-Nicolas. Nous devons encore à des souscriptions de ce genre l’élévation de la coupole du Panthéon par l’architecte Soufflot, le Champ-de-Mars, et l’achèvement de la belle église de Saint-Sulpice, par Servandoni. »

Mais depuis, la loterie française a évolué, laissant de côté les causes nationales (les poilus de la Grande Guerre ou les difficultés agricoles en 1933). L’idée revient pourtant assez souvent sur le tapis, d’autant plus que nos voisins européens ont déjà adopté ce principe. Le Heritage Lottery Fund au Royaume-Uni, la Glückspirale pour la Fondation allemande pour la protection des monuments  en Allemagne, ou encore la loterie en Italie sont autant d’exemples de mobilisation des habitants pour leur patrimoine.

 

Idées et applications
François de MazièresSuivant l’instauration de ces loteries européennes à la fin des années 1990, l’idée revient à la charge au début des années 2000 en la personne de François de Mazières, alors directeur général de la Fondation du Patrimoine. Il n’aura dès lors de cesse de militer pour ce « loto du patrimoine », avec plus ou moins de succès.
Pendant cette décennie, plusieurs rapports et ou amendements ont suivi, mais sans jamais être confirmés… Quelques exemples :

– En 2006 :  un « rapport d’information sur la conservation et l’entretien du patrimoine monumental » est présenté par Christian Kert, dans le but de « créer une recette d’au moins 90 millions d’euros, assise sur le produit de la Française des jeux, en faveur des monuments classés et inscrits des collectivités territoriales. »

– En 2009 : Nicolas Sarkozy reprend la proposition de loterie du patrimoine, accompagnée d’une nouvelle idée, celle d’un jeu de grattage de la Française des Jeux.

– En 2014 : le maire de Versailles François de Mazières propose un amendement qui consistait à créer un tirage spécial du loto dont les recettes seraient affectées au patrimoine

– En 2016, les 11 associations nationales militent également pour ce loto dans la Lettre ouverte au Français et à leur  Elus sur le patrimoine

C’est cette idée qui a été reprise par Stéphane Bern lors de sa mission de constat d’état du patrimoine ; c’est désormais chose faite, comme en témoigne le discours de la Ministre de la Culture lors du dévoilement de sa « stratégie pluriannuelle en faveur du patrimoine » vendredi 17 novembre. Cette loterie du patrimoine prendrait donc la forme d’un tirage annuel du loto, par exemple à la veille des Journées du Patrimoine, accompagné d’un nouveau jeu de grattage.

 

Sources :

– Discours de la ministre pour la « stratégie pluriannuelle en faveur du patrimoine »

– Huffington Post : « Un « Loto du patrimoine » et un jeu de grattage pour sauver les monuments en péril dès septembre 2018″

– Le Point : « 18 avril 1758. L’aventurier Giacomo Casanova dirige le premier tirage de la loterie parisienne »