Rénov, du contemporain dans le bâti ancien : une exposition à la DRAC de Basse-Normandie

Du 19 novembre au 19 décembre 2012, la direction régionale des affaires culturelles de Basse-Normandie a le plaisir d’accueillir dans sa galerie l’exposition Rénov, du contemporain dans le bâti ancien.

La Manche dépositaire d’un bâti ancien de qualité

Conçue par le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de la Manche, cette exposition présente le remarquable patrimoine ancien que forment les quelques 400 manoirs, châteaux et fermes érigés dans le département.

Quelque que soit l’époque de leur construction et leur implantation urbaine ou rurale, la facture de ces bâtiments est toujours soignée, sobre et réalisée avec des matériaux de qualité. Le savoir-faire mis en oeuvre dans ce bâti ancien s’est largement perdu aux lendemains de la Première Guerre mondiale sous le double effet des immenses pertes humaines de ce conflit et l’apparition de nouvelles méthodes de construction et de nouveaux matériaux.

Connaître le bâti ancien pour mieux le rénover, en retenir les leçons pour les constructions de demain

Dans une période de questionnements sur les pratiques constructives, la qualité du bâti, le confort de vie, le respect de l’environnement et l’avenir des ressources de la planète, cette exposition invite à rédécouvrir les leçons du bâti ancien.

Mieux connaître le bâti ancien permet bien sûr de savoir le restaurer dans de bonnes conditions. Mais surtout, un examen attentif de cette philosophie constructive venue du passé permet de préparer l’avenir en intégrant les bases fondamentales d’une cohérence bénéfique à l’appréhension des problématiques d’aménagement de ce début du XXIe siècle.

Informations pratiques

Entrée libre et gratuite du 19 novembre au 19 décembre 2012, du lundi au vendredi,  de 8h45 à 12h et de 14h à 16h45 dans la galerie de la DRAC de Basse-Normandie, 13 bis rue Saint-Ouen, Caen.