Recours gracieux contre le projet de virgule à Saint-Germain-en-Laye

Afin de s’opposer au projet de tram-train portant atteinte à la préservation de la perspective de l’avenue des Loges créée par Le Nôtre et à l’intégrité de la forêt de Saint-Germain-en-Laye, Patrimoine-Environnement a déposé début décembre un recours gracieux contre l’arrêté préfectoral du 30 septembre 2016 portant autorisation de défrichement de près de 4 ha 5 (43 455 m²) de forêt sur le territoire de Saint-Germain-en-Laye et de Versailles.

plan-virgule

 

Le projet prévoit d’établir deux voies ferrées entourées de grillages de deux mètres  de haut et des caténaires de six mètres de large, ce qui endommagerait la perspective de Le Nôtre et qui impliquerait une coupe d’arbres dans la forêt de domanial de Saint-Germain-en-Laye.

Le classement en « forêt de protection » demandé à plusieurs reprises par les associations locales n’a pas été accordé à ce jour. L’association « Ensemble pour l’environnement de Saint-Germain-en-Laye et de sa région » s’est réunit pour lutter contre ce projet.

Retrouvez notre lettre adressée à Madame Valérie Pécresse, présidente du Conseil Régional d’Ile-de-France et du STIF (Syndicat des Transports d’Ile de France) envoyée le 10 octobre 2016 cosignées par les Vieilles Maisons Françaises, Maisons Paysannes de France, Rempart et la Fédération Patrimoine-Environnement.

Au début du mois de novembre, Stéphane Bern, a lancé un tweet : « Est-il exact que Valérie Pécresse veut installer un train-tram devant les grilles du château de Saint-Germain-en-Laye ? »  Retrouvez son interview du 3 décembre par 78actu.bern